[EP] Frau Silberfischer – Get Lost

Frau Silberfischer est de retour sur Bon Temps Records avec « Get Lost », un mix d’IDM froid et noir avec des ambiances indus saisissantes.

Repérée par la presse lors de la sortie de son premier EP en 2015, l’artiste berlinoise, également designeuse dans la mode, continue sa trajectoire intense et enivrante à travers l’ambiance urbaine, métallique et glacée de sa ville, pour composer son nouveau projet. Imbibant le dancefloor d’une mélasse noire et synthétique, l’EP cultive, avec plus de finesse, la claustrophobie musicale dans laquelle elle s’était engagée avec « Spectrum EP », confinant notre esprit dans un labyrinthe harmonique où l’ivresse est de mise.

Elle ouvre sur « Contradictions », une mélodie lente et noire, foncièrement lancinante, s’accompagnant de quelques notes de piano qui offrent un contrepoint intéressant. « You Wish » lui succède avec un supplément de nonchalance dans l’arrangement. Le titre éponyme captive l’esprit grâce à son abstraction suintant au fil des sons, l’atmosphère anxiogène culminant dans les motifs synthétiques rampants, qui bouclent et nous encerclent dans une spirale indus. Si « Don’t Ask » semble nous engouffrer davantage à ctravers ses vrombissants introductifs, la mélodie s’ouvre un peu vers d’autres latitudes aux rythmes entêtants et salvateurs. Le disque se termine sur « Enough Damage », morceau contrasté où se juxtaposent violence et légèreté.

On trouve également deux remixes sur « Get Lost » : l’un de Diluted Mind à partir de « You Wish », qui se trouve dans une veine similaire aux travaux de la productrice. La mélodie est dépouillée de telle sorte que l’aspect étouffant s’en trouve accentué. Le second, signé Blac Kolor, booste le morceau éponyme avec des kicks épais et des beats rugueux, nous offrant une techno frontale, à l’opposé de l’esthétique downtempo du projet, mais qui s’apparente parfaitement à l’ambiance berlinoise.

Ainsi, le nouveau projet de Frau Silberfischer est une alchimie de nuances obscures. On y pénètre à ses risques et périls. Mais si l’on cherche quelques sursauts musicaux où l’électronique retentit avec force et fracas, « Get Lost » est un candidat de choix. Les textures rétro-futuristes épousent avec sensibilité les sonorités rudes et modernes de l’indus. Au fil des titres, la musique se transforme en zone en friche, délaissant les beautés des espaces sereins pour nous engouffrer sans heurt dans la nuit, avec laquelle on pactise le temps d’une danse où l’on se consume, où l’on s’évade dans le tourbillon synthétique des claviers et des boîtes à rythmes.

« Get Lost » de Frau Silberfischer est disponible depuis le 17 mars 2017 chez Bon Temps Records.


Retrouvez Frau Silberfischer sur :
FacebookTwitterSoundcloudBandcamp

Partager cet article avec un ami