[EP] Francis Lung – A Selfish Man / Tsunami Blues

Cette année les ex-Wu Lyf risquent de faire parler d’eux ! Leur ancien bassiste, Francis Lung, débarque avec un premier 7″ « A Selfish Man / Tsunami Blues (Cause Of Me) », deux morceaux mélodieux qui nous permettent enfin d’appréhender le talent du mancunien autrefois relayé au second plan par l’imposant Ellery James Robert et son chant guttural.

Francis Lung - A Selfish Man

Malgré la dissolution du groupe d’heavy-pop Wu Lyf il y a maintenant un peu plus d’un an, ses anciens membres n’ont pas dit leur dernier mot et travaillent en ce moment même sur différents projets, tous plus prometteurs les uns que les autres, à venir dans l’année. Mais aujourd’hui c’est le projet solo de l’ancien bassiste, Francis Lung, qui nous intéresse, avec la publication cette semaine de deux nouveaux titres et la mise en vente de son premier 45 tours.

Mais commençons par le commencement. C’est en concert avec Wu Lyf que l’on découvre pour la première fois le costume de frontman de Francis Lung, costume qu’il endosse avec merveille le temps de la balade tortueuse qu’est « Brooklyn Girls ».

Jusque-là réduit aux chœurs, le bassiste nous révèle une voix posée, languissante, et un talent de songwriter évident. Tous les fans de Wu Lyf se sont alors posés la question de la légitimité de l’omniprésence d’Ellery James Robert sur les chansons du groupe, et en sont venus à espérer, si second album il y avait un jour, qu’Ellery prête son micro de temps en temps, histoire de nous changer les idées -et de nous purger les oreilles de ses cris aussi-, il faut bien l’avouer. Mais sans surprise, après une année de surexposition médiatique, le groupe prend la bonne décision de se séparer, évitant ainsi l’échec tout tracé d’un second album décevant qui aurait eu du mal à s’élever au niveau du premier. Le groupe se sépare, donc, après un seul mais grand album qui marquera sans doute sa génération, mais ça c’est une autre histoire.

Une fois les larmes des fans séchés et les ricanements de leurs détracteurs passés, les quatre garçons de Manchester se font plus discrets. En tout cas jusqu’à cet été et la publication du premier morceau solo d’Ellery James Robert, de ceux de leur nouveau groupe Los Porcos (les mêmes mais sans Ellery) mais aussi du premier clip de Francis Lung, « Age Limits », un pur chef d’œuvre dont une démo avait déjà été publiée deux ans plus tôt. Car en parallèle de son activité avec Wu Lyf, Francis Lung, de son vrai nom Tom McLung, ne chôme pas et a déjà publié une dizaine de démos en ligne, passées presque inaperçues. La sortie du clip est accompagnée de la promesse d’un album solo à venir, que l’on en peut plus d’attendre, tant le rapide aperçu donné par les quelques morceaux publiés est alléchant.

Francis Lung

Ces dernières semaines tout s’accélère ; alors qu’on avait peu de nouvelles de lui depuis cet été, Francis Lung annonce la sortie ce jeudi de son premier 7″ et révèle au cours d’une interview la venue du premier volume de son album « Faeher’s » pour le printemps.

La face A de ce 7″ est donc dévoilée au début du mois. Intitulée « A Selfish Man », on y découvre avec plaisir une pop rafraichissante, à l’opposée des balades auxquelles Francis Lung nous avait habitué. On est rassuré de voir que le songwriter ne s’enferme pas dans une pop lugubre et tente de se retirer l’image d’ex-Wu Lyf qui lui colle encore à la peau.

Sur la face B nous attend le morceau « Tsunami Blues (Cause Of Me) ». Ici c’est bien à une balade que nous avons affaire, mais acoustique cette fois, le coté écorché de « Brooklyn Girls » laissant place à une douce mélancolie, prenant à contre-pied la pop joyeuse de la face A.

Francis Lung sera donc à suivre de très près en 2014, ces deux derniers titres sonnant comme la parfaite mise en bouche d’un projet qui se dessine au fil des mois et semble annoncer une des plus grosse sortie du paysage indé de l’année.

« A Selfish Man / Tsunami Blues » de Francis Lung est disponible depuis le 16 janvier 2014.


Retrouvez Francis Lung sur :
Site officielFacebookLabel

Partager cet article avec un ami