[EP] Fragments – Landscapes

Electronica, ambiant, post rock, Fragments vogue librement parmi les courants tempérés de la musique instrumentale électronique. Son premier EP « Landscapes », concrétisation finale d’une première démo sortie il y a plus d’un an, présente inévitablement des paysages ; des panoramas traduits en émotions, par l’imaginaire sonore de trois musiciens rennais, Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack), Benjamin Le Baron (Magnetic Days) et Tom Beaudouin (Piranha). Un side-project instrumental devenu en l’espace de quelques mois l’un des groupes montants de la riche scène bretonne.

crédit : Fanny Calippel
crédit : Fanny Calippel

Dans la musique, il y a les amoureux des mots et ceux qui lui préfèrent les instruments joués, Fragments a choisi non pas son camp, mais une vision personnelle de la musique à défendre. Où les sentiments prennent le dessus sur les mots, où les rythmes sont une fabrique à histoire, une machine à écrire des relations, des aventures, des épopées. Inspirante, rêveuse, audacieuse, douce, puis d’un coup envolée, libre et sauvage, Fragments est ce tout, ces courants libres, ces flux continus et complexes, sensibles autant qu’indescriptibles, personnels autant qu’universels. Fragments nous fait ressentir ce tout. Qu’il s’agisse de nous emmener dans une poésie millimétrée ; celle d’un « Echoes » qui s’emballe comme un métronome perdant la mesure du temps ou qu’il raconte la mort d’une étoile sur « Few Hours Of Light ». Alors oui, défendons ce droit plus que jamais de rigueur à l’interprétation offerte par la musique instrumentale. Défendons cette liberté de ressentir quelque chose d’une musique dont les sentiers restent à tracer, où les routes ne mènent pas à bon port, mais là où notre cœur autant que notre imaginaire veulent aller.

Qu’on nous laisse également retrouver notre innocence, notre âme d’enfant sur le sublime « Paperclouds », sur ces rythmes cristallins, sur cette escalade émotive et cadencée, belle et entraînante, forte et accrocheuse. Plus que quelques secondes avant le décollage, accrochés à notre siège, on prend alors la direction du dernier acte « In Our Frozen Skies ». Vue imprenable sur l’horizon dévoilé, on plane, bras ouverts pour un dernier saut, une dernière rêverie avant de reconnecter avec le quotidien.

crédit : Jérôme Sevrette
crédit : Jérôme Sevrette

« Landscapes » de Fragments, sortie le 7 avril 2014 chez L’Autre Distribution.


Retrouvez Fragments sur :
FacebookVimeoSoundcloudBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques