[EP] Fragments – Labyrinthe

À l’occasion du Disquaire Day 2017 ayant lieu ce 22 avril, Fragments nous offre un 45 tours composé de deux faces aussi attirantes qu’émouvantes, donnant toujours plus d’impact et de sensations fortes à travers des instrumentations parfaites et liquides, coulant dans nos veines pour mieux nous transporter.

Le Disquaire Day est un jour attendu par de nombreux mélomanes un peu partout dans le monde ; moment de communion et de découvertes, il offre surtout la possibilité de trouver des albums, disques ou créations originales et inédites de la part d’artistes et de groupes déjà connus et respectés, mais utilisant cette remarquable opportunité pour faire don de pistes inédites à leurs fans. Parmi eux, le trio rennais Fragments nous délivre ce magnifique « Labyrinthe », composé de deux titres aussi merveilleux et intimes que délicats et mélancoliques. Sans jamais se contenter d’interpréter quelques chutes de leurs œuvres précédentes, les compositeurs ont mis tout leur cœur sur ce diptyque hypnotique et savoureux.

« Wendy » pose une ambiance confortable, toujours empreinte de ces heures nocturnes auxquelles le projet nous a habitués et lorsque tout semble possible, même les fantasmes les plus doux et inavoués. Satiné et duveteux, le piano se laisse enlacer par une rythmique sensible et minimale, tandis que la piste s’emballe et s’amplifie, accompagnée d’échos instrumentaux mystiques et ésotériques. Une dynamique que « Helsinki [Apt.] » attrape au vol, tout en se faisant plus aimante et cajoleuse, comme le rayon de soleil matinal venant éclairer, à travers des rideaux bleutés, le corps nu de l’être aimé, dans un mouvement visuel gracieux et intemporel accélérant sur ses dernières minutes avant de retomber dans l’inconscience. Décidément, Fragments n’a de cesse de travailler toujours plus intensément ses titres, véritables instants de poésie sonore suspendue et spatiales, où l’oxygène explose dans nos poumons pour mieux nous apporter la source vitale de nos instants d’introspection. Magique et déliquescent.

crédit : Florian Renault

« Labyrinthe » de Fragments est disponible depuis le 22 avril 2017 chez Patchrock et L’autre Distribution.


Retrouvez Fragments sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami