[Exclusivité] Fragments – Helsinki (live session)

Après Joy Squander aux Bains-Douches, Mazarin à l’écluse d’Avesnières, Gandi Lake au jardin des Cordeliers et Kyrie Kristmanson à la chapelle Ambroise Paré, l’équipe de Laval Tropical poursuit ses visites musicales de Laval en compagnie de Fragments. Direction la Tour Renaise (ou Rennaise, les deux se disent), clin d’œil à la provenance du trio electronica qui dévoile, depuis les hauteurs du chef-lieu de la Mayenne, « Helsinki », l’une des pistes les plus minimalistes de son premier album, « Imaginary Seas ».

Fragments - Helsinki

Pour sa cinquième session, l’équipe de Laval Tropical prend de la hauteur et s’associe pour l’occasion à la société mayennaise Air Numérique, spécialisée dans la captation photographique et vidéo à l’aide de drones. Ensemble, ils nous offrent une vue panoramique du centre-ville de Laval pour illustrer cette session live réalisée par Simon Hermine, sur la terrasse de la tour, haute de 23 mètres.
Tom Beaudouin au piano, Benjamin Le Baron aux machines et Joris Saidani, nouveau venu dans le groupe, à la batterie et aux machines, nous offrent ensemble trois minutes trente d’une musique lente et diffuse, s’intensifiant durablement dans son dernier tiers.

Joué pour la première fois en conditions live et réarrangé spécialement pour ce tournage, le titre « Helsinki » accompagne à merveille cette exploration tournoyante et cinétique de la cité de pierre et de verdure mayennaise. Fragments et Laval Tropical nous prouvent ici que l’architecture et la musique ont décidément bien des histoires à se raconter et à écrire ensemble. Vivement la prochaine sortie !


Retrouvez Fragments sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami