[LP] Foster The People – Torches

Los Angeles, CA. Il y a bien sûr Hollywood, ses stars, son soleil, ses plages, ses spots de surfs mais n’oublions pas les innombrables artistes qui participent également à bâtir la culture californienne.

Un nouveau venu, portant le doux nom de Foster The People, du nom de son leader, Mark Foster. Entouré de ses acolytes Cubbie Fink au clavier et Mark Pontuis à la batterie, il a réussi à créer un groupe assez inclassable entre indie pop, électro-rock, funk et quelques influences soul.

Depuis la fin 2009, date de la création du trio de LA, Foster The People développe son univers qu’on pourrait situer assez librement entre MGMT, Passion Pit, Phoenix et Aphex Twin.

Alors que le groupe commence déjà à faire fortement parler de lui outre-Atlantique ainsi qu’en Australie, il n’a cependant pas encore commencé son ascension sur notre FM nationale.

L’occasion était donc trop belle pour ne pas en parler. Surtout qu’ils viennent de sortir ce 24 mai, leur premier album « Torches« , un dix titres assez court, dans la moyenne de ce qui sort actuellement.

Avec un son très jeune, et par moments très eighties, le groupe de Mark Foster signe un album finalement bon public. Ça s’écoute facilement, c’est frais et dansant et les refrains resteront pendant un moment dans vos têtes, et ce, dès la première écoute !

Parmi les dix titres, je retiendrais Helena Beat qui en guise d’ouverture d’album signe un tube estival efficace aux riffs accrocheurs, Don’t Stop (Colors On The Wall) parfait hymne à la culture jeune et Waste, une love song efficace avec un refrain en béton armé à la Empire of the Sun ; pour moi le meilleur titre de l’album.

Même si l’album pèche sur la fin par quelques titres moins savoureux comme sur Life On The Nickel et Miss You qui multiplie les folles instrumentations électroniques au risque de perdre certains de ses auditeurs, il n’en reste pas moins un album efficace qu’on prendra plaisir à diffuser en soirée ou entre amis sur la plage cet été.

L’album est à découvrir sur www.fosterthepeople.com et disponible à l’achat pour moins de 7 euros sur leur boutique. Ça serait vraiment dommage de passer à côté, non ?

Partager cet article avec un ami