[LP] Formation – Look At The Powerful People

N’ayant que faire des barrières musicales et les explosant pour mieux porter son propos revendicatif et motivant, Formation signe un premier album entre révolte et éveil des consciences par la danse et la transpiration. Une œuvre tantôt subtile, tantôt rentre-dedans, mais recélant une énergie de tous les instants et rapidement communicative. Coup d’essai, coup de maître.

Il n’aura pas fallu longtemps au projet londonien Formation pour se faire entendre et, ainsi, clamer haut et fort ses propos visant à bouleverser les codes, aussi bien artistiques que sociaux. Et, avec « Look At The Powerful People », regard acide et ironique sur les puissants de ce monde et les fondations fragiles sur lesquelles repose leur influence, le groupe éveille, s’insinue dans nos esprits pour mieux y faire couler la sève de la contestation, grâce à un sens de la composition et de l’arrangement savant et admirablement bien trouvé. En effet, quoi de mieux, pour provoquer le mouvement chez l’individu passif et soumis, qu’une furieuse envie de se dépenser, de sentir nos corps s’agiter ? Là où certains se serviraient de genres comme le rap pour lever les poings, Formation préfère explorer tous les styles à même de nous faire bondir, agir, vivre. Et c’est diablement réussi !

« Drugs », martial et aérien, nous plonge d’emblée dans les méandres d’un collectif élevé au groove et au hip-hop, mais également à la puissance d’éveil d’un chant obsessionnel et habité qui pénètre nos sens et nos esprits. Formation lâche ses pulsations sonores telles des chiens avides de liberté, s’offrant des instants de réflexion prêts à s’envoler dans un funk délicieux (« Powerful People ») ou psychédélique et frappant (« On The Board »). Sans jamais sombrer dans la facilité, l’art ici présenté oscille entre immédiateté et complexité, afin de permettre à l’auditeur de s’imprégner de chaque chœur, de chaque mot et instrument (« Gods »). Faisant fondre les barreaux d’une prison intérieure qui nous étouffe, le quintet semble aussi bien faire un bras d’honneur à la bienséance (« Pleasure ») que tendre la main vers nous, délicate et forte, pour mieux nous sortir de la boue du quotidien (« Blood Red Hand »). Un défi de taille, mais ici accompli avec concision et une perfection sans faille.

« Look At The Powerful People » fait du sourire moqueur et de la spontanéité ses armes les plus tranchantes, prouvant que l’on peut encore se s’extraire du marasme pour peu que l’on accède à un degré idéaliste supérieur mais pourtant simple à atteindre. Grâce à une fausse langueur mêlée à une vision toute personnelle de l’électricité qui traverse nos membres lorsque l’adrénaline et la sérotonine s’unissent pour engendrer l’extase, Formation signe un opus aussi nécessaire qu’immédiatement accrocheur et addictif. Inutile de préciser que de grandes heures les attendent et qu’elles sont largement méritées ; en tout cas, c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter, en admettant sans conteste qu’ils ne l’auront pas volé !

« Look At The Powerful People » de Formation est disponible depuis le 24 mars 2017 chez Meno Records / Warner Music Group.


Retrouvez Formation sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami