[EP] Fontiac – Oxurya

Sur son premier EP, Fontiac crée un écosystème inédit et magnifique, quelque part entre électro spatiale et humanité clairvoyante, contemplant un futur enfin accueillant. Une incroyable performance de la part du jeune producteur, méritant d’ores et déjà sa place parmi les créateurs les plus doués de sa génération.

On ne peut pas résister à la définition du titre du premier opus de Fontiac par l’intéressé lui-même : « Le nom de cet EP vient de mon voyage en Norvège l’été dernier. J’avais posté une vidéo sur mes réseaux sociaux, et une fille a commenté « C’est quelle planète ? ». J’ai trouvé ça tellement pertinent, et le premier mot qui m’est passé par la tête pour lui répondre est : Oxurya. » La musique du compositeur est multi-dimensionnelle, en plus d’offrir une étonnante diversité de paysages sonores : en cinq épopées célestes, il approfondit sa maîtrise et son sens inné de la mise en scène harmonique, regardant les notes et arrangements avant de les manipuler et d’en extraire la beauté la plus pure. L’essence éthérée d’une nouvelle forme de vie que l’on voit grandir devant nous.

Nous sommes tous libres de nous perdre à « Oxurya ». Car les chemins y sont légion et ne ressemblent à aucun autre, selon les visiteurs de ce monde lointain. Les sons artificiels se dotent d’un squelette rapidement vivant, d’une structure organique que les rythmes motivent à la façon d’un système sanguin, l’ensemble déclenchant rapidement de superbes intonations vocales (« Osiris »). Même la danse, universelle et ethnique, apparaît dans les brumes électroniques qui nous bercent lentement, provoquant une extase croissante, une envie soudaine et durable de sentir nos membres battre et vibrer selon ce que dictent les beats et les pulsations (« If Without You », « OTE – Over The Excess »). L’émotion suit la syntaxe instrumentale de ces errances à géographie variable, d’une accélération cardiaque saisissante (« The Wall ») à une introspection rapidement prête à être partagée et offerte au plus grand nombre (« Enigma », dont nous seuls pouvons interpréter, chacun à notre manière, les réponses qui jaillissent en nous).

On ne saurait que trop vous conseiller d’aller immédiatement regarder les clips accompagnant le travail déjà titanesque de Fontiac, de même que leurs significations expliquées par l’artiste en personne. Une oeuvre d’art totale et qui renforce l’impact déjà stellaire et puissant d’« Oxurya ». Une comète que l’on ne cesse d’admirer, chaque soir, en suivant éternellement son parcours et son destin.

crédit : Stéphane Ridard

« Oxurya » de Fontiac, disponible depuis le 27 mars 2020 chez Vortex Sodality / Pschent Music.


Retrouvez Fontiac sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.