[LP] Flotation Toy Warning – The Machine That Made Us

Faut-il parler d’attente au sujet du deuxième album de Flotation Toy Warning ? Pas si sûr tant la perspective semblait improbable, tellement l’envie ne souhaitait porter son costume de regrets. Pourtant « The Machine That Made Us », successeur de l’éternel « Bluffer’s Guides To The Flight Deck » paru en 2004, est bien là, entre nos mains fébriles.

Flotation Toy Warning est de ces groupes que l’on imagine à échelle humaine. Sa musique transpire l’amour et le désir d’offrir quelque chose de beau et réel. Ainsi, il est compliqué de s’étonner de ces 13 années séparant ses deux premières œuvres, tant la nature humaine d’un groupe est loin de toute vérité ou de schémas préconçus. Il aura donc fallu du temps, oui, à ce que naisse « The Machine That Made Us », mais cette patience est brillamment récompensée.

Ce deuxième effort s’inscrit dans la continuité directe de « Bluffer’s Guides To The Flight Deck ». Flotation Toy Warning dévoile toujours ce style unique dont seule l’alchimie qui unit ses membres a le secret. À la fois bricolées à base de sampling et de boucles, à la fois lyriques, ses chansons conservent cette aura propre aux conteurs d’histoires épiques des ports britanniques.

Vous l’aurez compris, « The Machine That Made Us » est un album brillant. Cependant, il reste un doute quant à l’avenir dans laquelle celui-ci s’écrira. Après un premier album déjà passé dans la postérité, il sera peut-être difficile pour ce nouvel opus de s’écarter de l’ombre de son aîné. Nous souhaitons cependant que la discographie entière de Flotation Toy Warning vive éternellement tant celle-ci le mérite et vaut la peine d’être transmise.

« The Machine That Made Us » de Flotation Toy Warning, sortie le 16 juin 2017 chez Talitres.


Retrouvez Flotation Toy Warning sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami