Florian Mona – Les Héroïnes

Dans son embarcation french pop, Florian Mona avance sans ramer sur son second disque, aidé par les courants doux de la pop et des paroles délivrées avec précision.
« Les Héroïnes » est ce disque porté par des femmes, aux parcours hors du commun, réelles comme fantasmées mélangées à des interludes en recherche d’inconnu et d’évasion.

Florian Mona - Les Heroïnes

Inscrit dans la tradition des contemporains de la chanson à texte française de Daho à Biolay, les Héroïnes prend la direction d’une épopée pop enchevêtrée dans une passion pour l’électronique dépouillée.

Florian Mona nous offre ses bouts de ballades élégantes et soignées, format radio edit, où dix ans après Roméo Praly, le Rennais s’amourache pour une « Petite Conne » avec classe et sans arrogance.

crédit : Frank Loriou
crédit : Frank Loriou

On retrouve également « Le Large » en ouverture sur ce disque, qui ne pouvait pas mieux prétendre pour inciter à l’écoute de ce disque particulièrement propulsé par ses premières pistes.
« Jane Bird » et ses sifflements hypnotiques sur le refrain charment quand « Chicago May » se dévoile comme l’héroïne principale de Mona qui met en scène sa propre vision de la célèbre voleuse et arnaqueuse.

Manipulant les mots avec agilité, Florian Mona nous offre un disque particulièrement intrusif, où les compositions pénètrent notre imaginaire comme ses bouts d’histoires.
Jouant des oppositions et des contradictions, offrant une humanité à l’immatériel, l’auteur composititeur rennais sur « Je te laisse avec la nuit » séduit par le choix des associations de mots prenant une tournure inédite (Dans ce vaste palais des glaces / Je pourrais devenir givré / Fou à lier, mais avec grâce / Pourras-tu me pardonner ?)
On s’abandonnera sur « Sentiments Erotiques », ode électro-sentimentale flottant dans la brume et on succombera à ce « Beauté Sixties », où Florian Mona se fait une place au chant entre Da Silva et Biolay posé sur des arrangements éthérés et presque détachés.

crédit : Nicolas David
crédit : Nicolas David

Florian Mona a bel et bien coupé les ponts avec le folk pop de son premier album éponyme de 2009 avec « Les Héroïnes », si ce n’est d’avoir transfiguré la poésie de ses textes pour les marier à sa succession.

Les Héroïnes se révèle comme l’un des meilleurs disques de chanson française qu’on peut attendre de cette nouvelle année, jouant habilement avec les codes de l’électro pop française comme avec les mots. Nul doute que 2013 sera une année marquée par les textes de Florian Mona, du moins, c’est bien le mal qu’on lui souhaite.

Les Héroïnes de Florian Mona, sortie le 29 avril chez H.Y.P et L’autre Distribution.

florianmona.com
facebook.com/florian.mona.1

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques