[Flash #50] Blanco Palamera, Lara Rosseel, Dropper, Endless Dive et Carrie Biell

Bien plus à notre place dans notre rôle de têtes chercheuses en nouveautés indépendantes que dans la course à l’audience au service de stratégies marketing d’artistes glorifiés par les vues et les placements publicitaires, nous restons fidèles à nos premières amours. Rien ne vaut pour nous ce rituel stimulant de parcourir les étendues de sorties musicales publiées quotidiennement sur des plateformes comme Bandcamp pour y dénicher quelques trouvailles stupéfiantes d’ingéniosité et de sensibilité. Pour vous lecteurs, lectrices, nous réenclenchons la touche « Play » pour ce 50e épisode fourre-tout brièvement commenté et toujours prolongé d’écoutes en longs formats. Pour le plaisir des oreilles curieuses avant tout !

[LP] Blanco Palamera – INTIMIDADE

11 février 2022 (raso.)

Il n’y a pas d’autre mot plus évident que « sensualidad » pour résumer l’humeur générale du second album de Blanco Palamera. Langoureux et délicieusement groovy, « INTIMIDATE » est un album qui fait énormément de bien. Accommodant avec élégance ses influences latines, future funk et RnB autour d’une base foncièrement pop immédiate, le tandem madrilène nous offre ici une pépite indie pop addictive, débordante de singles brillants et irrésistibles. En bref, un disque parfait pour décompresser et s’évader, rêver de « días mejores » et réviser ses bases d’espagnol en travaillant par la même occasion son cardio.


[LP] Lara Rosseel – Hert

11 mars 2022 (W.E.R.F. Records)

Deux ans après son premier album salué unanimement par la critique jazz, la multi-instrumentiste brugeoise Lara Rosseel revient avec l’élégant « Hert », offrant une lecture absolument captivante et inspirante de ce qu’est pour elle, mais aussi pour nous la musique instrumentale actuelle. Entre (free) jazz, blues et rock, chaque titre transpire d’une histoire à raconter, d’un rythme et d’un imaginaire sonore et pictural qui lui est propre. Loin de s’enfermer dans un clientélisme jazzy, la compositrice belge et ses complices virtuoses démontrent une ambition narrative aussi décisive qu’instinctive.


[LP] Dropper – Don’t Talk to Me

11 février 2022 (Dirt Dog Records)

Emmené par la chanteuse Andrea Scanniello, le quatuor new-yorkais Dropper pourrait bien être amené à faire les gros titres de la presse indé américaine avec son premier album « Don’t Talk to Me ». C’est tout bonnement une bombe à retardement de tubes indie énergiques et vibrants, aux contours psychédéliques sinon alternatifs, évoquant les nuits de débauche flirtant avec l’anxiété (« Two Dollar Beer ») et la difficulté de ne pas céder à certains excès (« Don’t Worry »). En abordant très directement certaines préoccupations de la jeunesse américaine ; de la santé mentale (« Better ») à l’usage consenti et consentant de drogues (« Signal ») en passant par l’épuisement des tournées qui ne rapportent rien (« Waste of Time »), Dropper apporte sa pierre à l’édifice des témoignages d’une classe de la société qui survit avant tout de la débrouille et de l’espoir de jours meilleurs.


[LP] Endless Dive – A Brief History of a Kind Human

11 février 2022 (Luik Music)

À quelques kilomètres seulement de la frontière française, depuis la ville de Tournai en Belgique, Endless Dive poursuit le développement expérimental de son post-rock dense et fougueux, aux incursions électroniques et atmosphériques. A contrario de son prédécesseur, ce second album « A Brief History of a Kind Human » installe une production plus déstructurée et alambiquée qu’auparavant, dont le parcours de santé semblera irrémédiablement plus physique et sollicitant que par le passé. Il n’en reste pas moins qu’au milieu de ces zones de chaos en territoire hardcore, le quatuor belge confirme une signature sonore de plus en plus singulière, qui promet une expérience d’autant plus forte du côté de l’incarnation scénique.


[LP] Carrie Biell – We Get Along

11 février 2022 (autoproduction)

Ce qui fait le charme de Carrie Biell, chanteuse originaire de Seattle, c’est définitivement son grain de voix très légèrement âpre qui colle parfaitement à l’atmosphère de son dernier album « We Get Along », sorte de country alternatif évoquant sensiblement le répertoire mélancolique et intemporel de Lucy Dacus et Phoebe Bridgers. On recommandera grandement l’écoute de ses textes intimistes, offrant une vraie profondeur à ses récits d’amours déçus et hésitants et à son besoin impérieux de sincérité dans ses relations aux autres.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques