[LP] Figures In Motion – Confusion Will Pass

Figures in Motion, c’est une opération à cœur ouvert au milieu d’un océan déchaîné. Des morceaux en apparence très doux mais qui se retrouvent malmenés par des samples et des synthés vicieux, comme autant d’uppercuts désorientant l’auditeur au fil de structures libérées de toute contrainte.

Figures In Motion - Confusion Will Pass

Pour ce premier LP « Confusion Will Pass », les influences du groupe de Nanterre ne sont évidemment pas compliquées à deviner : Radiohead, les premiers Muse… Mais tout cela est utilisé comme base afin de propulser le groupe dans son propre univers. Un monde élégant, où les chansons envoûtent et glacent le sang.  Car le propos de Figures in Motion est bel et bien de saisir l’auditeur par le cœur.

Ce qui est frappant dans ce disque, c’est la qualité de la production, d’autant plus que tout est fait maison.  On recense tout un tas de pédales, de claviers, de samples qui apportent de la richesse et de la force à l’ensemble. Plus que de simples accompagnements, ils donnent le ton des chansons et les font décoller vers des sphères insoupçonnables. Un clavier ultra-inspiré apporte ainsi tour-à-tour des mélodies de piano imposantes ou des beats électroniques d’une précision clinique mêlés aux nombreux instruments à vents qui viennent hanter le disque à intervalles réguliers. Car, pour se parer de leurs plus beaux atours, les Figures In Motion ont mis les petits plats dans les grands en invitant de nombreux musiciens à draper l’ensemble de trompettes et violons, compléments idéaux de ses ambiances mélancoliques.

Croisé en concert, le groupe fascine grâce à sa capacité à faire s’envoler ses titres à partir de ce maelstrom de son toujours maîtrisé. Plus qu’un simple spectacle, une véritable expérience, unique et passionnante. Les tours de passe-passe du clavier, les solos de pédales de voix du chanteur ou les rythmes jazzy soyeux du batteur hypnotisent littéralement.

Mais, à défaut de pouvoir les croiser dans une salle, ce « Confusion Will Pass » suffira largement à notre bonheur.

Figures In Motion

« Confusion Will Pass » de Figures In Motion est disponible depuis le 18 mars 2014.


Retrouvez Figures In Motion sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami