[Création #3] Festival Mèche Courte

Organisé par le collectif arty et rockabilly normand Jacky Banana, le festival Mèche Courte s’est monté en un temps record. Ses organisateurs nous donnent déjà rendez-vous à l’Académie de Maromme (dans la banlieue nord de Rouen) pour une grosse journée de teuf et de fun ce samedi 25 juillet. Au programme, pas moins de dix groupes, sur deux scènes, se passeront le flambeau et le micro pour animer cette journée jonglant entre les branchements midi, XLR et les pédales fuzz avec notamment le garage brûlant de We Hate You Please Die, le surf rock décalé des Agamemnonz, l’indie pop mélancolique d’En Attendant Ana et la pop expérimentale d’Anne-Laure Labaste alias Bungalow Depression.
Pour accompagner l’acte de naissance de ce festival spontané, artisanal, déconfiné et particulièrement électrique, Ben et Raphaël, musiciens tous deux impliqués dans l’organisation de cette première édition nous racontent la genèse de cette belle initiative. Quand on aime, on soutient !

crédit : Julien Brunet

Benjamin Bonaventure (Les Agamemnonz) : Ce festival, c’est d’abord l’histoire d’un projet de camion – bar à concert itinérant qui a pris l’ampleur d’un festival au contact d’un centre d’art intrépide, d’une mairie dynamique et des fines équipes techniques et artistiques du coin. Malgré un délai ultra-serré et l’impossibilité de faire entrer sur le site la remorque – scène municipale, cela devient Mèche Courte. Dix groupes, deux scènes, des néons, des pizzas, des frites, des colombages, des briques rouges et dans le parc de l’Académie, lieu d’art contemporain et dernier vestige d’une illustre manufacture de poudre à canon.

Raphaël Balzary (We Hate You Please Die) : Je file un coup de main sur la communication, mais c’est assez dément de voir le reste l’équipe de l’organisation faire sortir de terre aussi rapidement un festival qui soit méga cool tout en étant safe. D’ailleurs, le groupe de travail s’appelle « le festival le plus rapide du monde ». Chacun à son poste mais n’hésitant pas à se filer la main sur un peu tout : c’est beau, c’est une ambiance plaisante et c’est pro ! Et des bénévoles ont rejoint le projet, bref de quoi coucher les Expendables. Ça va être la dose de fun et de détente que beaucoup attendent ! Pour prendre une phrase toute faite, ça va être éclectique et électrique.

Rendez-vous donc ce samedi 25 juillet à l’Académie de Maromme pour le festival Mèche Courte de 14h à minuit ! 10 euros en prévente, 12 euros sur place avec à l’affiche : We Hate You Please Die, Les Agamemnonz, Ellah a. Thaun, En Attendant Ana, Bungalow Depression, Rouge Minnesota, Les Kitschenette’s, Le Général Midi, A.S.P.E et Julien Payan.

Retrouvez le Festival Mèche Courte sur :
FacebookÉvènement FacebookBilletterieInstagram

Partager cet article avec un ami