[Live] Father John Misty à l’Épicerie Moderne

Moins de deux semaines après son fantastique mais bref concert au Pitchfork Music Festival Paris, l’occasion m’était donnée de revoir et d’apprécier plus isolément la version scénique de la musique de Father John Misty.

Father John Misty

Josh Tillman est décidément un sacré personnage. Caché sous l’ironique pseudonyme Father John Misty, qui fait dire à quelques brebis égarées que c’est un prêtre, ou que sa musique est d’inspiration chrétienne (il n’en est rien), l’ex-batteur –  chanteur des Fleet Foxes relève plus du sex symbol que du prélat. Son show sensuel et cathartique à Paris m’avait déjà mis la puce à l’oreille. Mais à Lyon, il persiste et signe : c’est un showman.

Précédé par le bref set de la Londonienne Anna B. Savage, blondinette accompagnée de sa seule guitare qui déclame, dans un étrange anglais, des chansons folk semi-acoustiques tortueuses aux textes ironiques et un peu ténébreux, l’Américain avait devant lui une bonne heure et demie pour développer les titres de ses disques parus sous le nom de Josh Tillman, devenus aujourd’hui des raretés. Non, la setlist est bien fixe, c’est la même sur toute sa tournée : 18 morceaux dont deux en rappel, ce qui correspond à l’intégralité de son album « I Love You, Honeybear », paru en février de cette année, et à quelques morceaux choisis de son premier et déjà très bon « Fear Fun ».

La répartition des titres est judicieuse, avec un début de concert centré sur le dernier effort jusqu’à un premier climax sur le magnifique « True Affection », hybride d’électro, de folk et de pop que n’aurait pas reniée un Bon Iver. La fin du concert redonne la parole à son dernier album, tandis que le rappel mélange judicieusement les deux pour finir sur « Everyman Needs a Companion », extrait de « Fear Fun ». L’exécution était bien entendu irréprochable, Tillmann sachant parfaitement s’entourer de musiciens polyvalents et méticuleux pour reconstituer la richesse de ses propres arrangements studio. Côté son, on perd en clarté (le concert au Pitchfork était un modèle, de ce point de vue) ce que l’on gagne en proximité avec l’artiste (la scène de l’Épicerie Moderne donne directement sur le public, ce qui favorise l’interaction et le contact si l’artiste le désire). Le lightshow restait sobre, essentiellement bleuté et blanc, pour souligner sans en faire trop le caractère intime, suave mais ironique des compositions du folkeux, dont les textes alambiqués n’étaient repris que par une fraction de fans chevronnés aux deux premiers rangs.

Et puis, il y avait le principal : Josh himself, et son jeu de scène grandiloquent, outré et néanmoins crédible dans son juste équilibre entre sincérité et calcul. Dès l’ouverture inévitable du superbe « I Love You, Honeybear », que tout le public déjà conquis entonne avec lui, l’artiste se jette à genoux, implore, gémit, se roule presque, secoue sa crinière de cheveux et prend des poses étudiées. Du début à la fin, le bonhomme n’aura de cesse de gesticuler dans tous les sens, mais avec grâce, pour accompagner ses chansons, pour les incarner. Seuls moments de répit, les chansons les plus folk et acoustiques, généralement issues de « Fear Fun », où le guitariste-chanteur se retrouve parfois seul sur scène, ou simplement accompagné d’un musicien. Le seul petit défaut étant que l’avoir déjà vu officier sur scène quelques jours plus tôt révèle l’artifice de son jeu de scène travaillé, mais très efficace. Tout y était, jusqu’au lancer de guitare à un roadie complice en retrait. Autre grand moment : la restitution parfaite d’un des chefs-d’œuvre de sa discographie, « Bored in the USA », qui semble décidément taillée pour le live avec ses couches d’ironie en bloc portées par les rires enregistrés, que les plus aguerris du public enrichissaient de leurs propres ovations.

Enfin, l’avantage d’assister à un concert hors festival, c’est qu’on avait aussi droit aux interventions de Tillman entre chaque chanson, qui venait ici caresser les cheveux ou la barbe d’un colosse italien juché au premier rang et qui semblait connaître toutes les chansons par cœur, lui serrer la main ou faire la bise à quelques filles ; qui racontait des blagues (un peu sales parfois) sur son accoutrement – un jogging, ou « sweatpants » ; ou qui faisait une remarque sur mon T-shirt Patti Smith, avant de raconter qu’il a lu ses mémoires et qu’il a adoré, pour conclure sur une pirouette « Memoires, it means « journal » », qu’un ami derrière moi gâche en disant « Yes, it’s a French word. ». Amusé et un brin cynique, au musicien de conclure que c’était justement le sens de sa blague. À la fin du concert, l’homme viendra saluer le public chaleureusement et serrer la main d’une bonne partie des premiers rangs. Un geste à l’image de son concert : chaleureux, élégant et juste ce qu’il faut de calculé.


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Maxime Antoine

cinéphile lyonnais passionné de musique