[LP] FastLanes – Just Landed

Une pure bouffée d’oxygène dans le monde si sélectif du hip-hop. FastLanes ne se contente pas de poser ses mots sur des instrumentations répétitives et épurées ; il imprègne le flow dans un contexte mélodique aussi important que ses paroles inspirées et émotionnellement fortes.

On aime être surpris par la lecture personnelle de multiples projets partant d’une base apparemment vidée de sa substantifique moelle. Difficile, en effet, de trouver la touche originale qui démarquera un collectif hip-hop de ses homologues. Beaucoup, même dans l’anonymat, osent et s’imposent ; désormais, il faut inscrire FastLanes à la liste grâce à « Just Landed », atterrissage en douceur au sein d’un monde et d’une culture dont les balises sont des freins inutiles mais passionnants à expérimenter, tant que l’on a quelque chose à dire. Ce qui frappe chez FastLanes, c’est la symbiose idéale de la voix et des canevas artistiques, dialogue incessant et sensitif faisant basculer l’opus dans des ambiances souples et douces. Sensualité, désir et caresses à fleur de peau ; un programme sans faille, inédit et exemplaire.

Cans, D-Johns et Cheaper Shepherd ont uni leurs expériences respectives pour faire naître un monde qui n’appartient qu’à eux et qu’ils dévoilent, sans pudeur futile, au grand jour. La dynamique du disque est scrupuleusement calculée, grâce à la mélancolie atmosphérique de « Paid in Full » et le débit mécanique et électronique de l’addictif « Project ». Trouver le juste équilibre entre énergie et confort, entre affirmation et retenue : « Stay in the Loop » défile au ralenti pour mieux ouvrir un potentiel quasiment insatiable sur des envolées jouissives comme « Oowaps et Frapin » (mention spéciale à la séquence finale, petit bijou d’humour décalé sous font d’autotune) ou les influences West Coast de « Bang Water ». Parsemé d’échanges et de discussions, « Just Landed » se fait convivial, invitant l’auditeur à participer activement, par son écoute, au processus créatif. « No Net » lorgne vers un R’n’B souple et aphrodisiaque pour mieux éclater dans les clignotements harmoniques du passionnant « Let It Bang », avant de conclure en apothéose à travers les chœurs collectifs d’une « Mary Jane » tant désirée.

crédit : Camille Lm

« Just Landed » est une mine d’informations que l’on ne cesse d’explorer, encore et encore, tant elle recèle de détails dont la présence est nécessaire et vitale. Un album sensoriel, entre l’âpreté de beats profonds et puissants et la délicatesse de notes et de nappes couvrant la figure corporelle ici formée par dix offrandes au plaisir et à la réflexion.

« Just Landed » de FastLanes est disponible depuis le 20 avril 2018 chez The Gum Club / Caroline International France.


Retrouvez FastLanes sur :
Facebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.