[Entourage #115] Fantomes

« It’s OK », c’est un peu le mood de notre époque partagée entre l’indignation et la résignation. Cette expression, elle colle finalement bien à la tranquille nonchalance de Fantomes, ce duo slacker rock fraternisant Paul et Mus ; deux potes barmen que l’esprit errant du rock et des amplis mis sur 11 a amené à faire cohabiter sur scène. Depuis son premier EP en 2018, Fantomes alimente non pas les légendes (ni les micros d’ailleurs), mais bien sa musique aux accents débraillés, entre pop lo-fi (Easy), grunge (Rainbow) et stoner (Colors), mettant sous tension ses compositions glissantes et effrénées. Ces deux-là ne sont d’ailleurs pas vraiment du genre à poser le pied dans les descentes, mais plutôt à les dévaler, quitte à brûler l’uréthane et risquer la chute. Alors que leur rafraîchissant premier album « IT’S OK » vient de sortir il y a quelques semaines chez Pan European, Paul et Mus nous parlent des belles énergies rock qui gravitent autour de leur duo. Bouh !

Lothar

Lothar, c’est le projet de notre frère Nathan Herveux. On le connaît depuis longtemps, c’est la famille et c’est surtout lui qui rend notre son lourd en live. Apres avoir passé le plus clair de son temps à sonoriser tous les groupes les plus cool de France, il a fini par ressentir le besoin fort de composer à son tour sa propre musique. Ses influences sont vraiment intéressantes et sa musique aussi ! C’est comme si A Place to Bury Strangers était français, jeune et composait sa musique avec des claviers, une guitare et un ordi. Pour l’avoir vu en live, c’est encore bien plus puissant. Il vient de sortir le clip de son titre « Vésuve » dans lequel sa sœur danseuse performe. Le clip est vraiment beau ! À regarder absolument.


Gabriel Auguste

On s’est connu quand on travaillait à la Mécanique Ondulatoire. Il chantait dans Wall of Death à l’époque. C’était un gars en place quand on l’a connu et c’est aujourd’hui la famille.
On a passé beaucoup de temps avec lui et il nous a surtout beaucoup aidé, conseillé et dépanné en matos quand on a commencé à faire des concerts. Sa musique est vraiment super. À l’opposé total de tout ce qu’il a pu faire avant. Ses chansons sont vraiment belles, fortes et élégantes. Son nouveau projet solo est très différent musicalement de Wall of Death. Son dernier EP « Coups bas » ne vous décevra pas.


Hanni El Khatib

Je crois qu’on a plus vraiment besoin de le présenter… On a fait connaissance par le biais d’amies en commun. Et on a surtout eu la chance d’ouvrir sur les dates françaises de sa tournée européenne en 2018. C’était incroyable pour nous. C’était la première fois qu’on faisait autant de concerts en aussi peu de temps. On le kiffe humainement, musicalement et on aime aussi le fait qu’il propose à chaque fois quelque chose de différent. Chaque album est unique et à chaque sortie c’est une belle surprise. Son dernier album « FLIGHT » est vraiment mortel !


Paalma

C’est le groupe qu’a monté notre pote Raphaël Motte-Sotero avec qui on va toujours au Bottle Shop (bar dans lequel on a tourné la lyric video de « City at Night »). Son groupe est vraiment cool, c’est entre Ty Segall, Wand et Tame Impala. Ils ont déjà fait quelques concerts et sorti quelques tracks. Là ils ont fini un EP réalisé en Californie au Jazzcats Studio avec Jonny Bell. C’est lui qui a aussi mixé notre album « IT’S OK » donc ça ne peut être que lourd !
On a vu qu’ils sortaient un clip bientôt.


Pan European Recording

On s’est rencontré via des ami.e.s en commun il y a quelques années déjà… Ils ont toujours été bienveillants et en place dans les bails de la musique, on ne vous apprend rien.
On est vite devenu proche de l’équipe qui, un jour, a eu la folie de nous signer ! Lourdeur maximale sur nos cœurs, on les kiffe fort. C’est plutôt rare vu la difficulté à exister des labels indépendants
de voir des gens aussi passionnés qui signent des artistes par pure conviction, amour et passion de la musique. Ils travaillent avec des artistes aussi intéressants que Buvette, Lisa Li-Lund ou encore Koudlam… Et sans compter les soirées qu’ils ont pu organiser et qui nous manquent terriblement depuis un an. C’est de loin le label le plus cool de France et on les aime fort.


« IT’S OK » de Fantomes est disponible depuis le 26 février 2021 chez Pan European Recording.


Retrouvez Fantomes sur :
FacebookInstagram

Partager cet article avec un ami