[LP] Falling You – Shine

Avec une finesse instrumentale d’une précision infaillible doublée d’une dimension émotionnelle s’accordant toutes les libertés possibles, Falling You dévoile un album aussi vivant qu’électrique, unissant à la perfection éléments naturels et artificiels dans une danse pop et rock brumeuse et tendre. De quoi reposer nos oreilles pour un moment de pure introspection.

Originaire de San Francisco, Falling You apparaît sur le label pourtant très exigeant – et qui s’en plaindra, au vu de leurs excellentes productions ? – Projekt Records, berceau d’artistes expérimentaux et parfois tourmentés. Alors, qu’espérer de cette signature, lorsque l’on pénètre dans l’ambiance feutrée et dynamique de « Shine » ? Exactement le contraire de ce à quoi l’on pourrait s’attendre ; car le disque distille des éléments tantôt rock, tantôt éthérés et électro convolant en justes noces, sans jamais sombrer dans le cliché ou le ridicule. Avec un soin particulier du détail et de l’atmosphère, résultat d’années d’expérimentations en tous genres, le projet américain, porté depuis maintenant dix ans par John Michael Zorko, s’accorde une constance délicate et bienvenue, pour ne pas dire élémentaire et apaisante.

Introduction d’une douceur caressante, « Wildfire » présente les différentes ambiances que nous serons amenés à traverser, pas à pas, lors de plus d’une heure de contemplation et de surprises en tous genres. Car, dès « Shine », les guitares font une entrée fracassante, mais sans étouffer le talent harmonique ici à l’œuvre et portant la voix avec une acuité de tous les instants. C’est en soufflant ainsi le chaud et le froid, en modulant les ardeurs les plus volcaniques et les brumes les plus rafraîchissantes, que Falling You trouve sa marque, aussi bien dans l’onirique et sensible « Breathe » qu’à travers les épopées dynamiques et vibrantes que sont l’aérien et vertigineux « Until the Stars Align » ou le rock et diabolique « Eternal Return », moment de grâce auquel on ne pouvait s’attendre à aucun moment et qui nous enserre dans ses filets pour ne plus nous lâcher. Extatique et libre, « Shine » se décline de mille façons différentes, aussi bien à la première écoute que lors des nombreuses suivantes qui lui succéderont. À ce titre, les ultimes mesures de « Live in the Light », disparaissant dans toute leur splendeur, laissent le temps suspendu et orphelin, préparant à de futures expériences aussi jouissives que magiques.

Disque collectif au sein duquel chacun apporte sa pierre à l’édifice éblouissant qui se bâtit lors de onze étapes essentielles, s’étirant dans l’espace et le temps, « Shine » est un remède à la morosité, tout en nous autorisant à nous laisser porter par une mélancolie sous-jacente soignée et pansée par des harmonies angéliques et prestigieuses. Gagnant en simplicité et en immédiateté, le travail accompli par Falling You est un tableau existentiel fait de pastels et de trompe-l’œil, les apparences se permettant de changer de forme au fur et à mesure de cette épopée tant lyrique que magnétique. Salvateur et resplendissant.

« Shine » de Falling You est disponible depuis le 20 mai 2017 chez Projekt Records.


Retrouvez Falling You sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami