La tournée Europavox de passage au Chabada

Samedi, je suis au Chabada pour ma première série de concerts de l’année et ça s’annonce fort bien. Dans le cadre de la tournée Europavox, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois groupes européens qui seront sur la scène club de la salle pour jouer devant un public privilégié.

Great Moutain Fire

Holograms venu de Suède, Great Mountain Fire de Belgique et Funeral Suits d’Irlande annoncent la couleur, rock forcément !

Ça commence d’ailleurs bien fort avec le post-punk lourd et sombre des quatre Suédois d’Holograms.

Holograms

Jeu appliqué, où le claviériste concentrera son jeu sur ses touches tandis que de chaque côté, les deux guitaristes gratteront avec force leurs cordes sous fond de shoegaze et de cold wave couplés à un duo de chant gueulé bien volontaire.

Les jeunes musiciens de Stockholm livreront un set calé et très semblable au rendu de leur debut album éponyme sorti l’été dernier. D’abord contenu de par le peu d’échanges entre les membres mêmes du groupe avant de déboucher sur des parties gueulardes à deux ou trois voix rappelant autant les Cure, Wire que Joy Division.

Holograms

Le public d’abord distant et posé sur les marches devant la scène viendra assez vite combler les espaces vides pour se tenir face au groupe et récolter pour les plus chanceux quelques cannettes de bière offertes gracieusement par les musiciens.

Début de soirée où se confond la noirceur des notes jouées par le groupe à l’élan de sympathie parallèlement adressé au public.

Holograms

Break pour le changement de line-up, on connait et c’est toujours la bonne occasion de discuter longuement avec quelques têtes locales qu’on aime bien ou qu’on revoit dans ces moments-là.

Great Mountain Fire monte sur scène et comme un ingénu, je m’étonne de l’accent somme tout très français du quintet belge avant de comprendre en fin de set qu’il sont wallons, et que ceci explique bien cela.

Great Moutain Fire (3)

Autant parler du concert, plutôt que de raconter mes états d’âme, surtout que ce concert valait vraiment le coup !

Dès les premières notes, le coup de cœur est immédiat, les cinq musiciens sont à fond et je scotche sur Tommy le claviériste, cousin belge de l’Alliance Bleue de Tellier, faisant voler sa barbe et ses cheveux en rythme dans une frénésie totalement contagieuse.

Great Moutain Fire

Au chant, Thomas mène le projet indie pop à l’envie et la bonne humeur communiquant souvent avec le public sous le charme.  En alternant passages pop sautillants et moments instrumentaux électroniques sacrément bien amenés, le set passe très vite et à la fin du concert, je file récupérer un disque, dédicacé, excusez du peu, auprès du stand merchandising.

Great Moutain Fire

Troisième et dernier groupe de la soirée, Funeral Suits compte parmi les plus attendus de la soirée.

Plongés dans l’obscurité sur scène, c’est pour une fois le batteur qui ressort davantage éclairé par les projections vidéos du groupe en arrière-plan. Bon, j’ai déjà vu ça deux fois l’an passé d’abord avec Mars Red Sky puis Breton, mais n’empêche que ça fait toujours son petit effet.

Funeral Suits (4)

Plus pesant que sur leur très bon début album  » Lily Of The Valley », le quatuor irlandais enchaine les compositions indie rock musclées aux riffs prolongés plongeant le Chabada dans une veillée nocturne aussi électrique qu’agitée.

Funeral Suits

Mention spéciale aux musiciens ayant tout au long du set échangé leurs instruments autant par jeu que pour montrer qu’incontestablement leur set est en tout point maitrisé (d’ailleurs, aucune setlist ne fût aperçue lors de cette session).

Funeral Suits

Europavox et Le Chabada nous ont donc offert samedi soir dernier un enchainement de trois beaux concerts, l’occasion pour beaucoup de découvrir pour la première fois ces groupes qui ne passent que rarement par nos contrées.

Funeral Suits

La suite des concerts pour moi d’ici une bonne semaine avec l’anglais Eugene McGuiness le 31 janvier prochain !

lechabada.com
europavox.com
holograms.se
greatmountainfire.com
funeralsuits.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques