[LP] Eskimo – Que faire de son cœur ?

En transmettant, grâce à une poésie du détail, les histoires personnelles des rôles qu’elle accepte de retranscrire et d’endosser, Eskimo répond à sa question première avec une humilité et une qualité musicale et humaine exceptionnelles. « Que faire de son cœur ? » bat à tout rompre sous une peau à la fois forte et fragile.

crédit : Chloe Barri / Indira Dominici

L’art sensible et merveilleux d’Eskimo est loin d’être inoffensif ; au contraire, plus on avance dans la découverte de « Que faire de son cœur ? », plus son incroyable véracité, dans un propos évoluant constamment d’un personnage si peu fictif à un autre, nous saisit. L’interrogation existentielle et émotionnelle du titre porte à elle seule tous les enjeux des dix réponses qu’elle trouve par le biais de l’écriture et de la composition, des victimes de la guerre à celles des sentiments. Eskimo accepte, sans détour, d’apporter sa présence à celles et ceux qui, par le coup du sort, doivent demeurer silencieux. Une responsabilité prenant corps et forme au fil de créations feutrées et ferventes.

Dans un collage de mots, de haïkus et de mantras offrant une multitude d’interprétations différentes, Eskimo parvient à extraire une essence, une personnalité inédite et originale. Qu’elle tende une main réconfortante aux âmes perdues de « Calvaire » ou qu’elle en appelle aux esprits anciens lors de la révolution intérieure du remarquable « Apiar », la musicienne attrape le verbe au vol, l’étudie puis l’inscrit sur le marbre d’une odyssée intérieure toujours focalisée sur les causes, effets et conséquences. Même quand la mémoire joue des tours et que les réminiscences du passé amoureux s’engouffrent dans un échange le long des bribes du vécu (« Fragment Wall »), le dialogue se maintient constamment et circule entre chaque intervenant, de la chanteuse à l’auditeur, ici convié non pas à prendre parti, mais à s’inclure dans l’énoncé, à être actif pour permettre à l’œuvre d’exister. De plus, sous ses atours polyglottes, elle cultive les racines universelles de son discours, quitte à contourner la pop et l’électro pour regarder les sentiments à vif du jazz, le temps de mémorable « À la recherche du soleil » aux brûlantes ultimes secondes, ou encore du minimalisme alliant force et faiblesse de « Domi ».

Nous sommes prêts à confier nos propres pulsations cardiaques et sanguines à Eskimo. Grâce à ce magnifique opus, elle devient la parole vivante de milliers d’êtres égarés qui, dans notre présent et notre futur, existent enfin.

« Que faire de son cœur ? » d’Eskimo, disponible depuis le 27 mars 2020.


Retrouvez Eskimo sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.