[Clip] Elmapi – La Montagne

Alliance inattendue et hypnotique d’une musique à l’incroyable potentiel subversif et d’images que l’on croirait issues d’archives interdites et subliminales, « La Montagne » d’Elmapi annonce un opus qui risque fort de nous marquer au fer rouge, bouleversant nos idées toutes faites sur la création et l’illustration visuelle et sonore.

« La Montagne » est, en quelque sorte, un moment totalement imprévisible et à part, voire débridé et décalé ; porté par une basse profonde, des samples électroniques appuyés et aiguisés et la voix, toute en delay et écho, d’Elmapi, la piste elle-même est un appel à l’explosion sensorielle et à l’acceptation d’une forme d’art inédite. Mais ce serait sans compter sur le court-métrage qui l’accompagne : errance au cœur d’une nature sauvage tant accueillante qu’inquiétante, la vidéo nous ferait presque penser à ces bandes expérimentales des années 1970 que l’on parvient enfin à découvrir grâce aux progrès de la technologie et qui s’emparent de notre esprit, nous plongeant entre le malaise et la fascination.

Elise Pierre perpétue la tradition orale dans laquelle elle a baigné durant toute son enfance, mais en lui offrant un écrin précieux et hors du commun grâce à « La Montagne » ; comme si cette dernière nous parlait à travers la femme qui l’invoque, se souvient et s’imprègne de ses charmes et de ses dangers. Autant dire que « Desido », dont la sortie est prévue pour le 26 janvier prochain chez Lentonia Records, risque fort de devenir culte, véritable pavé dans la mare lisse et calme d’une production hexagonale trop souvent sage. Et on ne s’en plaindra certainement pas !


Retrouvez Elmapi sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.