[EP] Edyth – Agua Verde

Après les plages groovy sous le soleil d’un îlot tout à fait ravissant baptisé « Illusions » et composé par Yoann Feyman, et les rivages cosmiques imaginés par Monomotion sur « Behind The Moon », la jeune écurie parisienne Fake Music n’a de cesse de faire hocher nos têtes sur les plus beaux mouvements électroniques. Alors qu’ils nous balancent régulièrement des petites perles çà et là sur leur structure, les deux beatmakers s’aventurent aussi vers la production pour d’autres et parviennent à dénicher, au passage, le projet solo d’un jeune artiste d’origine soudanaise plus connu sous le nom d’Edyth, pseudonyme original pour ce petit génie du dancefloor.

Edyth - Agua Verde

Un an après les BPM frénétiques et scintillants de « Bare I », et alors qu’il projette déjà d’écrire « Bare II », Edyth nous propose entretemps un petit voyage immobile, au cœur des volutes psychédéliques et colorées qui habitent son esprit. Derrière « Agua Verde » se cache un EP 4 titres exotique, qui mêle hip-hop, bass music et downtempo tropical, au sein d’un océan groovy, minimaliste et lancinant. Dépaysement garanti.

On entame la route à bord de la mélodie d’abstract hip-hop « On My Way », simplement élégante et enivrante à souhait, avant d’apercevoir les ondes positives de « Recycled Class ». On s’arrête quelques instants pour contempler les secousses délicates du titre éponyme, avant de repartir pour « Costa Blanca », territoire musical qui laisse rêveur, tant pour sa virtuosité électronique que pour la beauté de ses bulles de silence en suspension dans la mélodie.

Après avoir conquis la presse musicale et les playlists exigeantes avec sa musique ténébreuse et poétique, Edyth s’envole vers d’autres latitudes. Il délaisse les spasmes rugueux de la techno qu’il composa pour la B.O. du court-métrage « Don’t Forget About Singapore », ainsi que les vibrations d’un hip-hop expérimental sur « Bare I », pour traverser la future beat, en y apportant sa plus belle touche personnelle. Il nous tarde de voir débarquer la suite ; un long-format peut-être, ou quelques EPs en vinyle !

Edyth

« Agua Verde » d’Edyth est disponible depuis le 21 mars 2016 chez Fake Music.


Retrouvez Edyth sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.