[Clip] [Exclusivité] Duel – Vertigo

Comment parvenir à illustrer un texte empli d’images toutes plus élaborées les unes que les autres, reflets d’une passion exaltée pour une poésie à la fois noire et onirique ? Duel a fait le pari de chercher, dans des archives cinématographiques, le point le plus dansant et sombre d’une face encore non dévoilée de leur art. Et y parvient à la perfection.

crédit : Florie Berger
crédit : Florie Berger

Et de duel, il en est question lorsque l’on assiste à ce montage fascinant de la série « The Hitchhiker », malheureusement trop vite oubliée mais recelant des histoires toutes aussi percutantes les unes que les autres. Ici, l’une des meilleures scènes du show est reprise pour donner vie à ce conte de fascination/répulsion que l’un des meilleurs titres du nouvel album de Duel, « Vertigo », expose sans pudeur et avec une énergie proche de l’admiration la plus totale. Comment ne pas voir, dans ces visages exposés à l’amour le plus pervers et violent, dans ces regards où la passion s’oppose à l’abandon, notamment à travers l’innocence bientôt bouleversée de l’excellent acteur Peter Coyote, un tableau de l’obsession la plus noire face à l’amour qu’on ne peut toucher sans se brûler les ailes ?

Oser laisser se télescoper le modernisme du titre avec cet hommage vibrant aux révélations cinématographiques de ce chef-d’œuvre était dangereux ; mais Duel s’en sort avec les honneurs, offrant un mariage détonnant et hypnotique du graphisme charnel et de la musique envoûtante de leur création. Tant et si bien que l’union de deux éléments en apparence opposés fonctionne totalement, laissant l’auditeur K.O. devant ce face-à-face que les sentiments les plus forts et paradoxaux révèlent dans une apothéose imagée qui ne peut laisser indifférent. Vertigo, ou la femme que rien ne semble abandonner aux émotions, sauf dans la souffrance. On ne peut que féliciter le groupe de s’être permis de chercher, là où on ne l’attend pas, la meilleure représentation d’une de leurs compositions les plus haletantes et prenantes. Et on ne demande qu’à continuer à les suivre dans ces méandres sonores et visuels originaux et intelligemment bien trouvés.


Retrouvez Duel sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.