[EP] Douchka – Together

Le jeune producteur Douchka, fer-de-lance de la future beat hexagonale et trublion de la bande Nowadays Records, revient à la charge avec un second EP solo baptisé « Together » ! Au programme : production léchée et sens du groove pour six titres, à vivre comme six tours de piste dans une nuit des plus clubbesques.

Douchka - Together

Si vous ne connaissez pas encore le jeune homme, laissez-moi vous raconter son parcours. Après une sélection à la Red Bull Music Academy de Tokyo en novembre 2014, Douchka est repéré par Nowadays Records, qui lui fait signer quelques remixes et « Joyful », un premier EP solo de future beat aux atmosphères rêveuses, en juin dernier. Il enchaîne alors les lives, s’occupant même de la première partie de Fakear. Maintenant, le revoilà pour nous emporter à nouveau dans son univers.

Le son de Douchka dérive directement de ses multiples influences, au carrefour d’une house délicate, de beats hip-hop, d’arrangements groovy et de voix R’n’B. Avec une instrumentation plus virtuose et des nappes de synthés chargées d’émotions, l’artiste s’offre une place de choix sur le devant de la scène future beat. En constante progression, il se laisse porter par ce qu’il cache de mieux en lui. Il s’acoquine avec le timbre de voix de Clarens sur le titre éponyme pour nous délivrer de véritables loopings électroniques, ondulant autour du chant avec grâce. « Don’t Leave » se colore d’une vibration hip-hop qui se mêle avec efficacité au piano entêtant, aux beats tout en rondeur et aux voix coupées/déformées qu’il distille à la volée.

« Rosmeur » s’entiche de world music dans les arrangements, avec une tonalité plus mélancolique et quelques effets organiques qui s’allient avec rythme à l’électronique. Je ne vous apprends sûrement rien, mais la future beat est aussi une musique taillée pour le club. À ce titre, « All Night Long » défoulera avec style les noctambules en mal de fréquences aphrodisiaques. « Infinity » s’engage vers une dance music beaucoup plus propre et dans les carcans de ce qui se trouve sur le dancefloor. Heureusement, on retrouve de jolies trouvailles sonores sur « You Know Bae », une mélodie de future beat scintillante qui boucle l’EP sur une belle note de musique promise à un bel avenir.

Chaque mélodie s’enlace dans les rythmes et les harmonies de la suivante, dessinant les contours d’un seul et même environnement, cohérent du début à la fin. Au-delà de la pure production électronique, la force de Douckha réside dans l’incrustation, en filigrane, de voix suaves et d’effets ultra-dynamiques au sein du mix. Pas de doute : l’artiste est de retour avec une plus grande maîtrise de ses capacités techniques et artistiques. Encore un peu prisonnier de certains gimmicks de la dance music, l’écoute de son EP me laisse croire qu’il n’a pas fini d’affûter ses beats, de même que sa nouvelle maturité est le présage de plus d’originalité à l’avenir. Le potentiel est là, et la future beat française a bien besoin de représentants dignes de ce nom, à l’heure où elle est encore cloîtrée sur Soundcloud, les labels n’y voyant qu’un effet de mode ; à l’inverse des États-Unis ou de l’Australie qui, eux, nous dénichent de nombreux talents. Bref, affaire à suivre (avec plaisir) !

crédit : Laurene Berchoteau & Les Gentils Garçons
crédit : Laurene Berchoteau & Les Gentils Garçons

« Together » de Douchka est disponible depuis le 11 mars 2016 chez Nowadays Records.


Retrouvez Douchka sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami