[Clip] [Exclusivité] Dogs For Friends – King’s Dog

Si le rock est actuellement le lieu d’évidents revivals nous replongeant la tête la première dans le post-punk, le grunge et la new-wave, du côté d’Angers, les quatre membres de Dogs For Friends empruntent le chemin émotionnel d’une subtile mélancolie et d’un certain romantisme. Dans leur nouveau clip, associé à un dernier extrait de leur EP « I’ll Pet U 4Ever », ils doublent cette intention musicale d’un sens cinématographique particulièrement accompli, sous la direction et le sens de l’image de Josic Jégu. Ce clip est à découvrir dès aujourd’hui en exclusivité et en avant-première sur indiemusic.

L’intrigue nous entraîne rapidement dans une mécanique romanesque toute en ellipses et en faux-semblants, sublimée par les nuances de la voix profonde et grave de Charles, le guitariste. Il y a fort à parier que l’idée générale de ce presque court-métrage se soit largement inspirée, avec bonheur d’ailleurs, des films des frères Cohen. Les réalisateurs cultes n’ont pas leurs pareils pour créer des passerelles et des interactions en cascades entre leurs personnages, à l’image notamment de Burn After Reading ou de Fargo. Dans le sillage des Américains, Josic Jégu s’est basé sur un scénario, jouant sur la normalité supposée des gens ordinaires qui ont toujours quelque chose à cacher. Telles les figures de la célèbre émission Le Masque et la Plume, rassurez-vous, nous n’allons pas spoiler l’histoire et le dénouement. En tout état de cause, ce clip atteste de l’ambition esthétique très forte qui anime le groupe Dogs For Friends.

À l’instar du travail de réalisation de Josic Jégu, leur musique, au fort pouvoir évocateur, est extrêmement référencée. À l’écoute d’un morceau comme « King’s Dog » se manifeste le fantôme de Ian Curtis de Joy Division, résonnent les mélodies des éternels Echo and The Bunnymen, et plus proches de nous, s’agite le lyrisme nostalgique de Motorama, s’exécute l’élégance glaçante des premiers Interpol. Au-delà de l’immense plaisir que nous procure ce nouveau clip très réussi, voilà une très belle occasion de revenir sur l’un des plus inspirés EPs de la scène indie française de l’année 2020.

« I’ll Pet U 4Ever » de Dogs For Friends est disponible depuis le 13 novembre 2020.


Retrouvez Dogs For Friends sur :
FacebookInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami