[EP] Divorcee – Divorcee

Qui aurait pu penser que Yoni Wolf, parolier de WHY? (à l’origine du célèbre label hip-hop alternatif Anticon (Son Lux, Young Fathers…)) aurait l’idée (un peu tordue, quoique) de produire un disque avec son ex-petite amie, Anna Stewart, de l’appeler aussi génialement Divorcee et surtout d’y aborder son échec amoureux partagé ?

Divorcee - Divorcee

Arrivés sans prévenir, les deux anciens tourtereaux se partagent le boulot sur ce premier EP où Yoni est à la console quand il confie les textes et l’interprétation à sa partenaire.
Résultat des courses, six titres inspirés par le passif d’Anna Stewart qui n’épargne pas, avec un certain sarcasme, le « pauvre » Yoni.

Et le pire dans tout ça, c’est que c’en est souvent touchant et même amusant, de voir ainsi s’exprimer les hauts et bas d’une relation passée, sans pudeur, ni malaise. Parfois très imagés, les textes en sont très ludiques et souvent lubriques (parfois même glauques) dans la voix sensuelle et malicieuse d’Anna.

En écoutant « Snakes and Oysters » (les serpents et les huîtres, je vous laisse déchiffrer), difficile de ne pas songer à Lana Del Rey tant le chant charnel et nonchalant nous y ramène, et pour tout vous dire, ça fait son petit effet, alors que l’instrumentation, par son croisement androgyne entre folk lo-fi et hip-hop minimaliste nous replonge avec un semblant d’évidence dans les expérimentations de WHY?.

Et Anna ne compte pas s’arrêter si tôt en chemin en allumant d’un ton toujours plus lascif Yoni et les autres mecs avant lui sur le tempétueux « Thoughs of a Man », avant le très bizarre « The Last Fist » et le non moins original « Absence and Presence » à l’esthétique revival et mignonne d’un She & Him.

Règlement de compte assumé entre deux musiciens qui se jouent de leur histoire amoureuse vouée à l’échec, on salue l’audace d’un tel projet au pays du chaste Oncle Sam tout en savourant « Law & Order » dernière piste géniale de cet EP unique en son genre. Ne soyez pas timide, Divorcee ne mord pas !

crédit : Liz Wolf
crédit : Liz Wolf

« Divorcee » de Divorcee est disponible depuis le 6 août 2014 chez Joyful Noise Recordings.


Retrouvez Yoni Wolf sur :
FacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques