Diane Birch – Speak A Little Louder

« Bible Belt » m’avait subjugué en 2009. Le superbe album mâtiné de soul et de gospel de la belle chanteuse et pianiste new-yorkaise Diane Birch avait un charme fou. Une voix féminine à tomber, élégante et gracieuse renforcée d’un accompagnement vocal et instrumental classieux. Il y avait là tout ce que j’aime dans la pop music, avec ces titres géniaux en pagailles : « Nothing But A Miracle », « Valentino », « Ariel » et un « Rewind » à donner le frisson. J’écoute d’ailleurs encore ce disque aujourd’hui avec la même passion qu’à sa sortie, l’émotion est toujours intacte.

Diane Birch - Speak A Little Louder

Plus de trois ans ont passé et l’attente se voit enfin récompensée par la sortie d’un second album « Speak A Little Louder » qui change bien la donne. Sur onze pistes, l’Américaine déploie une pop plus classique dans sa forme, qui traverse à grandes enjambées plusieurs générations de musiciens et de chanteurs de Fleetwood Mac à Lana del Rey. L’éponyme « Speak A Little Louder » nous emmène d’emblée très loin, avec ses couplets diffusés en échos et son refrain lancé comme un hymne à la persévérance. Profondément entêtant, ce dernier ne me lâche d’ailleurs plus.

La pop tribale de « Lighthouse » suivie de la ballade mélancolique d’ « All The Love You Got » nous offriront ensuite d’autres couleurs musicales sur ce disque qui n’en manque pas. Comme Gossip, le rock en moins, « Love & War » s’avèrera idéal pour enchainer les pas de danser en soirée.
Mais on s’arrêtera surtout sur « Superstars », véritable réussite de ce second album. Ici, la voix éperdument juste de Diane s’allie avec élégance aux textes chargés d’une ivresse poétique. Une ivresse qui nous conduirait bien jusqu’à boire ses paroles.

Entre l’épique « Tell Me Tomorrow », la pop teintée de funk de « Pretty in Pain » et le blues de « Diamonds in the Dust », on ne saura alors définitivement pas sur quel pied danser même si l’envie ne nous manquera pas. Il faudra attendre « Unfucked », déchirante chanson sur la disparition de son père survenue quelques mois auparavant, pour s’immobiliser à l’écoute des paroles : « Dark angels call / Oh so sweet and low / Like a fast car coming / It’s gone before you know / Before you know ».

Par sa science du refrain, ses couplets pop lumineux et ses chœurs vivants, tout semble bon ou presque à prendre sur ce nouveau disque, même si on regrettera cette soul qui avait forgé les premiers succès de la jolie brune au borsalino.

Diane Birch

« Speak A Little Louder » de Diane Birch, sortie le 15 octobre 2013 chez S-Curve Records.

dianebirch.com
facebook.com/dianebirchmusic

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques