[EP] Devonwho – Lyon

En direct de LA., le beatmaker Devonwho nous invite à planer et à se perdre quelques minutes, dans les flots de son nouvel EP, « Lyon », au fil des samples jazzy et des réflexes électro-funk, à la fois downtempo et nostalgiques.

Devonwho - Lyon

Los Angeles est connu pour être l’épicentre d’une activité musicale intense, spécialement dans le secteur du hip-hop avec des labels essentiels comme Stone Throw Records (Madlib, J Dilla, MF Doom) ou Living Records. Et c’est chez ce dernier qu’est parue la nouvelle cassette du beatmaker Devonwho, membre du crew Klipmode Collective (Mndsgn, Knxwledge et Suzi Analogue) et artisan de la nouvelle vague du hip-hop instrumental. Cet EP, en prévision d’un futur album à paraître en fin d’année 2016, traverse une série de volutes chaudes et de claviers lumineux, délivrant des combinaisons planantes et luxuriantes. Simpliste en apparence, « Lyon » creuse dans un ensemble léger, mais richement produit, ne loupant jamais ses liaisons entre les sons, avec un sens de l’agencement affûté.

Le titre éponyme nous accueille avec ses batteries downbeat et ses textures légèrement granuleuses et nous enveloppe au fil de l’écoute dans un environnement aérien. « Lo » prolonge le tir en jouant la carte du minimalisme. « Goodgreat (prequel) » renchérit en posant des claviers atmosphériques et délicats sur des samples distillant les rumeurs de la ville. Les titres s’enchaînent avec la même signature acoustique et nous entraînent dans un cosmos lancinant et solaire, avec son lot de combinaisons dilettantes et zen. On croise çà et là même quelques objets sonores incongrus, hérités de la chiptune. Son travail sur le beat n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce que réalise son ami Ringgo Ancheta aka Mndsgn, avec ses harmonies psychédéliques délivrant une béatitude sans pareil. En bref, « Lyon » est un EP à mettre dans la vieille chaîne hi-fi de sa chambre, afin de procrastiner sous les meilleurs auspices de cette fin d’été, un verre à la main et quelques potes à ses côtés.

crédit : Patti Miller
crédit : Patti Miller

« Lyon EP » de Devonwho est disponible depuis le 5 mai 2016 chez Leaving Records.


Retrouvez Devonwho sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami