[LP] denitia and sene. – love and noir.

Une rencontre qui fait naître des chansons aussi sombres que langoureuses et brûlantes d’une fièvre extatique ; Denitia et Sene délivre un second album dont le titre n’aurait pu être mieux trouvé, tant amour et noirceur se côtoient dans leur union charnelle de beats et de performances vocales magnifiques, parfois sensuelles mais surtout hypnotiques. Un disque ne ressemblant à rien de connu, et que l’on ne peut s’empêcher d’écouter en boucle ; tout simplement parce que le noir n’a jamais été aussi bien porté.

Originaires de Brooklyn et issus de la même scène musicale, le rappeur et maintenant beatmaker Sene entame sa collaboration avec la toute jeune Denitia en 2011. Cherchant chacun à exprimer de manière différente leurs passés artistiques respectifs, ils trouvent l’un en l’autre une complémentarité toute naturelle et automatique, qui se concrétise par la sortie d’un premier EP, « blah blah blah. », puis d’un véritable LP, « his and hers. », témoignage d’une entente plus que cordiale, voire parfaite. Aujourd’hui sort « love and noir. », un opus imbibé d’encre sombre et de fulgurances trip-hop et pulsatives incroyablement addictives. C’est bien simple : une fois entré dans l’univers des deux artistes, l’auditeur ne peut plus en sortir, tant les titres capturent l’essence émotionnelle majeure d’une électro suave et liquide que l’on aime sentir contre nos peaux.

Au sein de douze titres souffreteux et sensibles, viraux et pénétrants, Denitia et Sene laissent errer leur inspiration au gré des langages sonores avec lesquels ils décident, au fur et à mesure, de se familiariser. Que ce soit dans un dépouillement ténébreux et sans espoir (« favorite. ») ou au centre de rythmes lents et huileux, où le chant se fait aussi rassurant que fédérateur (« powder. », « open wide. »), rien ne semble pouvoir arrêter cette vague froide et brillante qui déferle sur nous, dissimulant sous une apparente sérénité un tumulte de l’âme constant et corrosif. Là où certains auraient cherché la facilité dans des choix de production trop lisses et sages, les deux créateurs font preuve d’une ingéniosité constante qui contribue à forger leur style personnel, leur véritable essence (« witchu gone. »). Un long et périlleux travail, pour lequel on imagine aisément les heures passées à triturer chaque son, chaque beat, afin que ceux-ci finissent par représenter le mariage fascinant de l’humain et de l’artificiel dans une douceur et une nébulosité fascinantes (« alone. »).

« love and noir. » est un diamant brut qui révèle ses scintillements dès lors qu’il est mis en contact avec les lumières tamisées de néons fatigués. Inclassable et ayant une identité propre qui n’est définitivement plus à démontrer, ce second effort de Denitia et Sene est avant tout une œuvre pure, minimaliste et admirablement sensuelle et sensitive. Il nous transporte loin, en apesanteur, au fil de mouvements lents et gracieux, alors que nous nous laissons bercer par ses mille trésors mélodiques témoignant d’une imagination et d’une dévotion hors normes. Un album essentiel et qui pourra toucher même les plus réticents à la musique électronique ; car il est bien plus que ça. Et que l’on ne peut qu’en tomber immédiatement et définitivement amoureux.

« love and noir. » de denitia and sene est disponible depuis le 18 novembre 2016 chez Input.


Retrouvez denitia and sene sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.