[Entourage #96] Dégage

Malgré le confinement, les Rémois ne s’arrêtent pas. DÉGAGE – un nom qu’on aime tout particulièrement, vous vous en doutez – prépare discrètement un EP et nous a livré, en mars dernier, le titre « Réveille-toi » dans une live session inédite dont on ne se lasse pas. Assoiffée de mélodies à la pop moderne toute douce agrémentée de sa basse seventies inégalable, la bande nous parle cinq amitiés musicales, pépites luisantes à découvrir de toute urgence !

Tanière

Tanière, c’est un duo pop à l’initiative de Rémi et Sophie, établis à Lyon aujourd’hui, mais qui sont originaires de Picardie – de Compiègne, pour être plus précis.

Erwan : Je connais Rémi depuis une dizaine d’années, lorsque j’ai intégré à la batterie le groupe Gderws, dont il faisait partie. Nous passions énormément de temps ensemble au-delà de nos activités musicales à parcourir la forêt qui borde Pierrefonds (village où l’on répétait, plutôt sympa comme cadre), à passer des soirées autour de feux de camps ou encore à regarder des épisodes de Man Versus Wild dont nous étions très fans. Lorsque le projet Gderws s’est arrêté en 2016, Dégage s’est formé dans la foulée et Rémi a commencé à composer avec son binôme de cœur, Sophie, les bases de ce qui allait devenir Tanière. Ils ont sorti un premier EP, « Bénèze », en octobre 2019, qui est un véritable appel au voyage, à l’évasion et ont également réalisés deux clips, « Reflection » tourné en Norvège et le second qui vient de sortir il y a peu, « Up the Hill », tourné à Pierrefonds et à Compiègne. Ils sont beaux, talentueux, on les aime, on vous invite à aller les écouter et découvrir leurs magnifiques clips.


Brisebard

Brisebard, c’est le projet solo d’un très bon ami rémois, Alex. Amoureux du son psychédélique des 60’s et de bandes sons cinématographiques, Alex a commencé à composer et à s’enregistrer lui même, at home. Afin de pouvoir interpréter ses musiques sur scène, il s’est entouré d’un groupe de quatre musiciens. Si on devait faire un rapprochement stylistique avec d’autres projets, on pourrait établir des similarités avec la musique que délivre Forever Pavot ou encore Aquaserge pour ne citer qu’eux. Brisebard est un projet à voir à tout prix sur scène, la finesse de la composition et la qualité de jeu des musiciens ne vous laissera pas indifférent. Bisous Alex !


Rouge Congo

Rouge Congo, ce sont des super potes de Reims. John et Clément font de la pop « carte postale » tantôt solaire tantôt mélancolique avec, comme fil conducteur, des mélodies entêtantes. Ils jouent ensemble depuis longtemps, avant même de créer ce groupe et on ne peut pas passer à travers cette complicité quand on les voit sur scène ! Rouge Congo est né avec « Tell Me Secrets » en 2013. Depuis, ils ont sorti un EP (« White Stairz » en 2016) et un album (« l’Ile Noire » en 2018). Aujourd’hui, ils chantent en français avec notamment un nouveau titre à venir, suivi peut-être d’un EP.


AMARE

Amandine de son prénom n’en est pas à son premier coup d’essai. Ex-leadeuse du groupe About the Girl, AMARE défend pleinement dans son art la cause pour l’égalité femme-homme. Dans cette vidéo parue en octobre dernier, on la découvre heureuse d’une fin d’été au refrain si addictif qu’on le chante encore. Elle sortira un EP dans l’année, scoop !


Ian Caulfield

Ian, ami rémois aujourd’hui installé à Paris délivre une électro-pop exceptionnellement bien ficelée, touchante, tout comme le personnage qu’il incarne, un enfant insouciant errant sur les vastes boulevards new-yorkais. Ian a monté son projet seul, il est autodidacte et produit intégralement ses sons. Préférant dans un premier temps le chant en anglais, il a opté depuis peu pour le chant français, qui contribue à sublimer davantage sa musique. Ian fût un acteur majeur dans l’évolution de Dégage. Il a toujours été d’excellents conseils face à nos questionnements. Il a notamment travaillé sur le mixage de notre premier titre, « Javel », dont nous avons sorti un clip en février 2019 et continue de nous soutenir encore maintenant. Et on t’en remercie vivement Ian !



Retrouvez Dégage sur :
FacebookInstagram

Partager cet article avec un ami