[LP] De La Romance – De La Romance

Mariant à la perfection image et son, De La Romance offre sa propre définition d’un terme trop souvent bafoué de nos jours, mais ici embelli et réécrit avec une sensibilité et une musicalité splendides.

De La Romance - De La Romance

Romance : mélodie accompagnée d’un style simple et touchant ; pièce instrumentale inspirée de la mélodie du même nom, de caractère intimiste et sentimental. Deux définitions proches dans leur optique, et caractéristiques de l’art du compositeur parisien Vincent Girault, dont le projet esthétique et musical De La Romance poursuit un chemin risqué de nos jours (l’appellation ci-dessus n’a malheureusement plus beaucoup de sens pour la majorité d’entre nous, en ces temps de rationalisme et de rejet des sentiments les plus simples et purs). Avec ce premier album éponyme, l’artiste tient cependant à offrir une vision toute personnelle du terme, grâce à une électro-pop satinée et émotionnellement intense ; mais également, une œuvre globale, en s’entourant de créateurs visuels donnant tout leur sens à ces pièces mélodiques destinées, dans une telle démarche, à devenir intemporelles.

Le disque est, de ce fait, une errance harmonique dans des couloirs tendres et profonds ; ceux qui nous transportent au-delà du rêve, d’un songe où la beauté côtoie la sensibilité. De mélodies personnelles et subtiles, dérivant sur les nuages de la pensée (A Brighter Day, Something) à des instants plus dansants et énergiques (Be There Pulse, The Runaways), Vincent Girault explore tous les spectres de la déraison merveilleuse d’un mot, un seul, revêtant de nombreuses et émouvantes significations. Touchant à la perfection au cours d’instants aériens fabuleux et évocateurs (This Day, This Time), il parcourt chaque lettre d’un seul et même phonème, jusqu’à en extraire la sève la plus lumineuse. L’exaltation est à son comble sur les magnifiques et inoubliables « Don’t Look Back » et « A Secret World », piliers d’un style particulier et qui n’appartient qu’à son géniteur, dont le talent n’a d’égale que l’intelligence et la beauté de pistes envoûtantes et aériennes.

Entre érotisme et contemplation, De La Romance est le terreau d’une succession d’âmes perdues dans la recherche d’une nouvelle ère où la poésie et l’esthétisme les plus sensuels se confondent, pour mieux se retrouver au travers de titres magiques et éclairés. L’album est ainsi une exposition de ce chemin vécu de l’intérieur, où la passion et la déraison s’accouplent dans une nébulosité sensorielle et onirique qui nous berce et nous étreint. La forme musicale ici choisie connaît enfin un regain de signification, aussi bien concrètement qu’irrationnellement ; une démarche difficile, mais dont le projet présente l’incroyable particularité de permettre à chacun d’entendre chaque syllabe, chaque substantif murmuré et sage. La brume qui nous envahit se fait salvatrice et purificatrice, car tous les éléments nous éclairent et nous changent à jamais. De La Romance est une invitation au voyage qu’on ne peut pas refuser, intemporelle et éthérée. Un plaisir fou ; celui de vivre une autre vie, plus sobre, plus vraie.

crédit : Pauline Darley
crédit : Pauline Darley

Un LP aux douces saveurs de réalisme et de songe nocturne ; une illusion visuelle et sonore dont on s’éprend dès les premières notes. Un voyage initiatique qu’il ne faut surtout pas manquer.

« De La Romance » de De La Romance est disponible depuis le 5 octobre 2015 chez Hold On Music.


Retrouvez De La Romance sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.