Darko – Darko EP

On a beau avoir l’habitude de chercher maintes pépites dans les carcans musicaux les plus tordus, la surprise sonore est toujours là, prête à nous inculquer que l’inconcevable existe. Cela nous saute à la gorge, s’agrippe violemment pour nous lâcher qu’une fois le venin répandu. En tout état de cause, il sera troublant de trouver une quelconque lumière auditive dans le noir le plus total. C’est néanmoins six pieds sous terre qu’on trouvera l’impensable et délectable lueur de Darko, respectueux nuanceur alternatif, un rien nonchalant.

Darko - EP

Rien qu’à voir la pochette de son EP du même nom, il nous laisserait croire que des sonorités heavy métal se cachent derrière cette authentique illustration, diaboliques nervures de bois surmonté d’un crane pittoresque. Naturellement on fait fausse route ! Prêchant une allure dantesque à la Robert Smith, ce mystérieux érudit transmet aux esgourdes les plus névrosées une identité qui lui est propre, guitares à échos torturées, ambiances tour à tour mélancoliques, pop, rock, new-wave et teintées d’une esthétique légèrement gothique.

La preuve avec « WKNSS », faiblesse sans voyelles et première piste de l’EP, qui démêle rock et électro avec brio, accompagné d’une détresse vocale à la fois douce et tiraillée. La sobriété du clip vidéo entretient également sa part occulte et dégaine un jeu d’ombres et de fumées théâtrales présentant la renaissance fortuite d’un homme déchu de tout artifice. Les autres titres « It’s OK », « From Above » et le dernier en date « Blackdoor » confirment une fois pour toutes le génie d’un artiste en devenir préférant les tendances aux influences.

crédit : Leonard T
crédit : Leonard T

Terriblement belle, l’incantation musicale de Darko abandonne le goût du « reviens-y » à chaque écoute, tel un pudique promoteur prônant fièrement le dogme rock alternatif. Hypnotisé par ses ambiances atmosphériques et ses aptitudes dépouillées de toute prétention, on reste les bras ballants et assez convaincu qu’une relecture ne serait pas de trop.

« Darko EP » de Darko est sorti le 13 novembre 2012 chez Mélodyn Productions.

facebook.com/darko.theband
ledark.bandcamp.com

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante