[Focus] Damien Vanni – Feel Lost & Orion

Après un premier EP publié en 2011 – « Love Scars » – où il s’exprimait au sein d’un univers globalement folk, Damien Vanni retrouve le chemin du studio et dévoile, au détour de deux titres, l’évolution de son univers musical dix ans plus tard.

Par la sobriété de son amorce, portée par de douces notes de synthés et la rondeur d’une basse discrète, « Feel Lost » fait la part belle à la voix très pure de son interprète. Le chant oscille de l’intériorité des sentiments sur les couplets à l’expression franche du sensible sur les refrains.

À travers ce penchant certain vers une électronique très sobre, Damien Vanni semble s’inscrire dans les pas d’un RY X sachant mêler folk et techno au sein de ses projets individuels ou communs (Howling, The Acid). C’est tout particulièrement ce beat en forme de battements de cœur permettant la transition des refrains aux couplets qui y fait écho.

Entouré par l’ultra productif Alex Gopher au mastering, et par Jeff Dominguez (ingénieur du son ayant collaboré avec Cat Power, Cassius, Diam’s…) à la production, l’auteur-compositeur-interprète ouvre le champ des possibles de son univers musical.

Au sein d’un tempo plus soutenu, « Orion » s’ouvre sur des sonorités synthétiques qui semblent puiser leurs sources dans une douce French Touch. Très rapidement, les couplets contrastent avec cette intro rêveuse et font place à un flow quasi hip-hop qui déclenche immédiatement le frisson.

Le refrain, dense et d’une efficacité prégnante, permet à son interprète d’explorer un large prisme de sa tessiture vocale, et à son chant de persister à l’esprit. Les décrochés en voix de tête s’imposent comme un motif lancinant et contribuent à donner du relief au titre, qui se conclue dans un flot ininterrompu de batterie et de synthés.

Comme un Kings of Convenience qui serait aller flirter vers des contrées moins folk, Damien Vanni développe un univers délicat à travers deux morceaux parfaitement structurés qui incitent à la réécoute. Il faudra suivre, lors des prochaines semaines, la sortie de nouveaux inédits pour déceler le chemin vers lequel le haut-savoyard souhaitera nous mener.

D’ici là, d’autres reprises – disponibles sur sa chaîne YouTube – accompagneront certainement l’annonce de ces originaux…


Retrouvez Damien Vanni sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami