DAD – Vitro

Qu’on se le dise, les groupes parisiens qui font du rock, ça ne manque pas et pourtant certains vont bien plus loin !

DAD, quintet franco-canadien (Paris – Toronto – Isère comme on peut le lire sur leur page FB) se colle, lui, une étiquette art rock qui lui va comme un gant à l’écoute de « Get Back To Me » après l’introductif instrumental de « Vitro » qui nous met déjà sur la trace d’une audition plaisante et soignée.

« Get Back To Me » est le fer de lance de leur nouvel album, et en preux chevalier, il exhibe avec vaillance sa monture indie rock rodée, sur un titre en deux actes : avec une première moitié très électrique où la tension est palpable, suivie d’une seconde moitié à l’opposée, presque contemplative et très apaisante.

Ambiances lunaires, touches électroniques éparpillées, « Look Behind » montre manifestement que DAD ne saurait se résumer en un morceau, car le projet se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait.

Ainsi, on écoutera avec grand intérêt « As It Seems », à la dimension jazz évidente et à l’amoncellement de petites particularités sonores venant donner de la texture et de la vie à un titre pourtant très minimaliste.
On appréciera également particulièrement « Sensation », tube indie rock de la DAD factory, où l’invitation progressive se montre insistante et hypnotisante au fil de son avancée.

DAD jouant au grand jeu de l’insaisissable papillon face au chasseur et son filet, le groupe parisien ira jusqu’à explorer les sentiers d’un électro-hip-hop des plus dansants sur « Rain Dance » proche d’un Theophius London.

Très épuré sur le trio de fin « Medecine », « Ink » et l’incroyablement aérien « Victor Schoelcher » et son harmonisation cuivre piano sublimable, c’est le minimalisme qui l’emportera en bout de course, sur ce Vitro convaincant.

Vitro de DAD a fécondé et fédéré de très belles influences autour de l’indie rock. Il nous offre un disque parfaitement produit et très agréable à explorer de par sa richesse aussi sauvage que colorée.

C’est disponible chez ObliqSound depuis le 16 octobre dernier en digital et en vinyle et franchement, ne ratez pas ce disque !

dadmusik.com
dadmusik.bandcamp.com
facebook.com/dadmusik
soundcloud.com/dadmusik

Partager cet article avec un ami