[Clip] Da Break – Give Your Love

Pour tous les nostalgiques de la cassette audio (qui, contre toute attente, revient en force sous forme d’éditions collector), « Give Your Love » de Da Break permettra de se sentir beaucoup moins seul en ayant connu les heures de gloire de ce support tellement aléatoire mais profondément regretté. Hommage autant matériel que musical, le court-métrage nous plonge dans une délicieuse torpeur emplie de réminiscences, sans oublier un seul instant de marquer de son empreinte une forme inédite de hip-hop et de soul.

Dès les premières secondes de « Give Your Love », le spectateur comprend qu’il va être entraîné dans une époque passée cherchant sa place de nos jours, au sein d’un contexte architectural et social où il risque de se sentir désespérément seul. La cassette, ici humanisée, avance, essaie en vain de communiquer mais se voit rejetée ou poursuivie, par peur de l’inconnu ou de son encombrante présence. C’est à partir de là que Da Break intervient, et de la plus belle des manières ; en effet, la chanson elle-même nous fait revenir quelques années en arrière, en des temps où le groove côtoyait les genres culturels et populaires modernes avec autant de passion que de dévotion ; ce que l’on vit passionnément grâce à l’interprétation du trio, parfaite en tous points. Certains clichés apparaissent, mais sont rapidement détournés et demeurent rassurants, voire éveillant les consciences endormies.

Le réalisateur, Arnaud Ly Van Manh, alterne ainsi les séquences de persécution du support musical solitaire et incompris et les performances en plein air de Da Break, celles-ci ressemblant à s’y méprendre à d’anciennes expositions visuelles du rap et du hip-hop US des 90’s. Logique, et même indispensable ; surtout dans les ultimes minutes de ce voyage à travers lequel le temps n’a aucune emprise, et alors que tous nos protagonistes sont immortalisés sur une bande vidéo d’un autre temps. Certains diront que « c’était mieux avant » : de notre côté, nous préférerons affirmer que Da Break maîtrise son sujet à la perfection, faisant de l’histoire de la musique urbaine un sacerdoce inébranlable et qu’il tient en mains avec respect.


Retrouvez Da Break sur :
Facebook

Partager cet article avec un ami