[Single] [Exclusivité] CTZNSHP – Tropical Kings

Des consonnes sans voyelles. Un nom stylisé et trois Montréalais en marche vers des tropiques en décrépitude. Utopie ou dystopie ? CTZNSHP ne le sait pas encore, et nous non plus d’ailleurs. Sur une balance soupesant le poids pop-rock d’un côté et mélancolique de l’autre, « Tropical Kings » dirige l’aiguille au centre d’une concordance de genres assumés et incroyablement justes, sans qu’un univers empiète sur l’autre. Ce titre est une très belle promesse.

Ctznshp - Tropical Kings

« Je pense que le titre ressemble à un océan de doute. C’est une bonne chanson pour les promenades nocturnes. » Jesse LeGallais, chanteur et guitariste du groupe, préconise l’incertitude et la nonchalance tardive. « Tropical Kings » est ainsi partagé et balancé. Au-delà de ses humeurs, la piste a longtemps cherché sa place parmi les précédents albums du groupe. En vain et heureusement, car la macération n’est seulement pas destiné aux spiritueux, la musique peut en demander aussi : « « Tropical Kings » ne ressemble pas vraiment à nos nouvelles ou anciennes chansons, mais la piste s’apparente encore à CTZNSHP. C’est aussi la première chanson que nous avons enregistrée et mixée entièrement nous-mêmes. Cela a pris environ neuf mois pour terminer d’écrire la chanson et le groupe a traversé beaucoup de changements pendant ce temps. Nous avons perdu notre bassiste. Nous avons écrit, enregistré puis jeté un album entier. Nous avons pris une pause de 6 mois environ pour faire le ménage dans nos têtes afin de nous diriger vers d’autres débouchés créatifs. »

Ce titre s’était en quelque sorte éteint pour ainsi renaître de ses cendres. Phénix égaré, CTZNSHP a su redorer son blason de nappes cuivrés new-wave et d’une certaine léthargique post-punk à la Big Pink, qui pourrait traduire sans problème l’ambiance filmique de Gregg Araki. Vaporeuse et sensuelle, « Tropical King » est l’échappée prometteuse d’un nouveau travail stylistique : « Nous sommes, Scott, Florent et moi, en plein milieu de l’écriture de notre prochain album. Nous ne savons pas encore si cela va être un LP ou peut-être un EP, ou même les deux. Normalement, nous écrivons dis chansons et choisissons le meilleur des huit. Cette fois, nous avons une tonne de chansons et de croquis sonore sur lesquels nous travaillons. Nous avons été assez prolifiques ces derniers mois. » Nous attendons fermement la suite en leur souhaitant longévité et prospérité.

CTZNSHP


Retrouvez CTZNSHP sur :
FacebookTwitter – SoundcloudBandcamp