L’année est à présent bien lancée, et ce n’est pas parce que ce deuxième mois ne comptait que 29 jours que nous n’avons pas écouté une ribambelle d’albums marquants, dont voici cinq fiers représentants aussi stylés que variés.
cabane – Brûlée
26 janvier 2024 (cabane records)
On commence cette sélection par un album sorti toute fin janvier, mais qui nous obsède un peu depuis, avec sa pochette enfumée et son folk mâtiné de jazz électronique sur des arrangements délicats. « Brûlée », deuxième album de cabane, le projet (presque) solo du Belge Thomas Jean Henri, retrouve les collaborations vocales de Kate Stables (This is the Kit) et de Sam Genders (Tunng), mais pas de Bonnie Prince Billy, qui s’invitait sur le premier album, « Grande est la maison ». Une très belle réussite, néanmoins.
The Last Dinner Party – Prelude to Ecstasy
2 février 2024 (Island Records)
Direction le Royaume-Uni, avec LA surprise indie rock de ce début d’année, et le premier album d’un nouveau groupe phénomène et 100% féminin, The Last Dinner Party. Signée sur Island Records et n’ayant au compteur que cinq singles tous tirés de ce prélude à l’extase, la bande d’Abigail Morris et Lizzie Mayland s’est rapidement fait un nom sur scène depuis la création du groupe en 2021. Depuis, elles sont sur toutes les lèvres, ont déjà joué à Glastonbury et ont donc publié ce très attendu premier album de pop excentrique, qui convoque volontiers le glam arty de Sparks et la sophisti-pop exigeante de St Vincent. Vite, la suite !
Britti – Hello, I’m Britti
2 février 2024 (Easy Eye Sound)
Autre premier album, bien plus confidentiel celui-là, et en provenance des États-Unis : le bien nommé « Hello, I’m Britti ». Jeune artiste issue de la nouvelle scène soul de la Nouvelle-Orléans, Britti se présente à nous avec ce disque intimiste, délicieusement vintage et produit par Dan Auerbach des Black Keys, entre influences RnB, soul et racines country-folk (le disque a été enregistré à Nashville). Une délicate pépite, à découvrir.
Ihsahn – Ihsahn
16 février 2024 (Mnemosyne Productions / Candlelight Records)
Changement d’ambiance et de continent, puisque nous partons cette fois-ci en Norvège. Ihsahn, que vous connaissez peut-être pour avoir été la tête pensante du groupe de black metal Emperor, poursuit sa désormais foisonnante carrière solo avec ce huitième album en presque 20 ans. Un disque solide et impressionnant de metal progressif, traversé de diverses influences (metal symphonique, folk, jazz, death et black metal), inventif mais jamais démonstratif, monolithique ou grandiloquent. Une virtuosité mise au service de grands talents de compositeur. Et pour les aficionados, l’album se décline en version instrumentale orchestrale.
[LP] And Also The Trees – Mother-of-Pearl Moon
23 février 2024 (AATT)
Pour finir, rendons hommage aux vétérans de cette petite sélection mensuelle, puisque les Britanniques de And Also The Trees (groupe fondé en 1979, tout de même), reviennent avec leur dix-septième album studio. Et quel album ! Délaissant le post-punk parfois ronronnant dont ils ont pu nous gratifier par le passé, la lune nacrée qui donne son titre à ce bel opus lorgne du côté plus calme, presque planant de leur inspiration. Un très beau disque gothique et romantique qui prend son temps pour installer des atmosphères vraiment superbes, sublimées par la voix profonde de Simon Huw Jones.