Colt Silvers – Red Panda

Le label Strasbourgeois Deaf Rock Records, après avoir défendu la sortie de leurs protégés de 1984, met en avant son second poulain Colt Silvers à l’occasion de la sortie future de leur second disque « Red Panda » prévu pour mars 2013.

Colt Silvers - Red Panda

Comme si le bon goût et les grands talents locaux s’aimantaient, la rencontre entre ces deux entités semblait bel et bien inéluctable.

Quand Red Panda s’ouvre sur « Seasons Of Silence », difficile d’échapper à leur invitation pop épique ponctuée par un refrain-hymne sensuel pour une jeunesse débridée à la manière des regrettés Cazals.

Incluant des ambiances exploratrices dans leurs compositions, les parfums d’Asie (le choix du Panda n’est certainement pas anodin) d’ « Hide and Seek » à « Above The Ocean » nous ouvriront la porte de l’Orient.

Loin de se contenter de cette destination, Colt Silvers dispersera ses nappes électroniques sur des titres souvent dansants, s’approchant de MGMT comme de Justice par moment sans jamais pousser vers la comparaison, mais plus l’inspiration éclairée.

Avec leurs mélodies bien ficelées (le très doux et spatial Anywhere We Go en parfait exemple), coupées par des passages électroniques brutaux et hypnotiques (Silver Horses, Werewolves) ou instrumentaux doux (Panda Romance), l’album se vit comme cours d’eau avec ses moments de douce coulée comme ses rapides.

Moment de grâce sur l’album, « Youth » écrit l’un des tubes pop de Colt Silvers sur cet album : soigné et mélodieux.

crédit : Jean-Charles Belmont
crédit : Jean-Charles Belmont

Plus proche d’un Stuck in the Sound, « Peaches » lui fonce vers l’indie rock avec une volonté inébranlable, et nous sert des couplets groovys à souhait. La barre est haute, et ça semble difficile de mieux faire. Les riffs de la guitare insistent encore et hop ; le duo qu’on n’attendait pas, voilà qu’une charmante voix féminine s’invite dessus. Et ça marche en plus !

Parce qu’il n’y a pas qu’un tube sur ce disque, et vous l’avez sans doute bien compris, Colt Silvers renchaine avec « Above The Ocean », ma piste favorite de « Red Panda » avec son refrain indie pop plein de maitrise où se croisent la dream pop et la synth pop sous ses jours de gloire.

Colt Silvers - Zugzwang

La construction pop continue et se perpétue sur « Zugzwang ».  Riffs agiles, kicks percutants, et cette mélodie qui monte jusqu’au refrain. On en redemande.

Red Panda se conclut sur deux perles électroniques et pop au soin constant, et c’est peut-être de là que tout le charme dans la musique de Colt Silvers opère. Quand « Sometimes » nous entraine dans la romance d’une soirée au clair de lune, « Stories » clôture admirablement cinquante minutes d’écoute sans interruption avec la voix angélique de son leader Tristan posé sur un piano, quelques notes mineures et un chœur vibrant.

Difficile de trouver vraiment de quoi redire sur ce disque, produit de quatre mois d’efforts en studio, à la structure aussi riche qu’aboutie. Un très beau disque pour accueillir le printemps.

« Red Panda » de Colt Silvers sortira le 20 mars prochain en physique après une sortie digitale prévue pour le 4 mars, et l’attente risque d’être longue pour beaucoup !

facebook.com/coltsilversband
deafrockrecords.com/groupes/colt-silvers/

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques