[EP] Cléa Vincent – Tropi-Cléa 3

Alors qu’elle était sur les routes d’Amérique centrale, Cléa Vincent ne pensait pas que les rencontres, le partage et la découverte de ces cultures allaient lui inspirer les titres de « Tropi-Cléa 3 ».

En 2020, en plein confinement, Cléa Vincent dévoilait le second volume de sa série « Tropi-Cléa ». Un EP qu’elle n’a malheureusement pas pu défendre sur scène. De nombreux artistes ont connu cette situation difficile et en ont profité pour composer et écrire de nouvelles chansons. Cléa Vincent en fait partie, mais au lieu de nous faire sentir l’enfermement, c’est bien vers l’extérieur que nous emmène l’EP « Tropi-Cléa 3 », dernier né de la série débutée en 2017.

Six titres inspirés par les sonorités d’Amérique latine que Cléa Vincent et ses musiciens ont parcourue lors d’une tournée. C’est plus précisément l’Amérique Centrale, du Panama au Salvador, en passant par le Costa Rica, que la troupe a voulu, en quelque sorte, remercier pour son accueil chaleureux. KIM, Raphaël Thyss, Raphaël Léger et Baptiste Dosdat ont participé aux mélodies et aux textes pour un résultat ensoleillé et rythmé.

Avec « Recuerdo », Cléa Vincent aborde, dans une ambiance festive, la révolte de la jeunesse guatémaltèque contre la pression gouvernementale. Autre morceau abordant un sujet important, « Quelque chose qui me chiffonne » donne à réfléchir sur la place que prennent les réseaux sociaux dans nos vies et sur l’importance du regard des autres.

Alors que « Jamais 2 sans 3 » et « Xela » nous enveloppent de leurs rythmes et nous promettent des « Nuits sans sommeil », « Paname Paname » peut rappeler à certains une histoire d’amour à distance qui peut finir bien ou pas.

« Big Bad Wolf », quant à elle, est une reprise du titre de Cléa, « Méchant Loup ». Cette version, elle l’a partagée avec Robin French, chanteur du groupe Sugarcane, qui avait repris le morceau de sa voix grave.

Avec « Tropi-Cléa 3 », on prend plaisir à retrouver Cléa Vincent et ses mélodies débordantes de spontanéité. Quand on en écoute les six titres, on pense aux inspirations sud-américaines et jazz qui comptent beaucoup pour l’artiste et à qui elle rend une fois de plus hommage.

crédit : Pascale Arnaud

« Tropi-Cléa 3 » de Cléa Vincent est disponible depuis le 18 mars 2022 chez Midnight Special Records. Cléa Vincent sera en concert le 27 avril prochain au New Morning (Paris).


Retrouvez Cléa Vincent sur :
FacebookTwitterInstagramSoundcloudBandcamp

Photo of author

Marie Guillot Farneti

Lyonnaise travaillant dans la culture et passionnée de musique. L’éclectisme est mon maître-mot.