[LP] Circa Waves – Young Chasers

L’exploit ici est de taille : proposer un album dans lequel presque tous les titres sonneraient comme des singles potentiels.

Circa Waves - Young Chasers

Comme le « Blue Album » de Weezer, ou « Is This It » des Strokes, « Young Chasers » est le genre de disque « feel-good », bon tout du long et dans lequel l’auditeur se fait accrocher sans relâche.
Un album, donc, tout sauf anodin. Plutôt une caverne d’Ali Baba qui, dès la première écoute, explique clairement qu’il voit les choses en grand.

Le premier morceau du groupe de Liverpool le prouve immédiatement. « Get Away » détonne et emballe direct. Rock’n’roll en diable, empruntant autant à la tradition américaine que britannique, la musique de Circa Waves a un joli côté un peu naïf, pas aussi abrasif que les Libertines pour le coup, mais à mille lieux de groupes consensuels comme les Kooks. Voyons plutôt ça comme des Vaccines qui viendraient d’avoir le bac et partiraient en virée le long des côtes britanniques pour fêter l’événement. Un rock propre, mais surtout plein d’envie.

Le reste est à l’avenant du premier titre : « Fossils » s’avère immédiatement entêtant, tout comme « Good For Me » qui emballe la cadence en 2mn30 d’une orgie de chœurs et de guitares déchirantes. Autant de gros tubes alignés à la suite avec une régularité étonnante.
Pas de touche électro, pas de tiroir, pas de zigzag, juste de l’énergie et une bonne dose de cette fraîcheur pop qui fait un peu défaut à notre époque de la surproduction, où l’habillage remplace trop souvent l’essentiel : la mélodie.

La seule critique qu’on pourrait émettre serait que le tout sonne peut-être trop clean.
André Manoukian aurait dit que ça sent un peu trop le savon et pas assez la foufoune. Sans aller jusque là, un brin de folie dans la production pourrait pousser la musique de Circa Waves un peu plus loin. On sent que ces petits jeunes peuvent avoir un classique sous le coude, mais pour le moment, « Young Chasers » suffit amplement et s’impose comme la petite bombe rock de l’été.

Circa Waves

« Young Chasers » de Circa Waves est disponible depuis le 30 mars 2015 chez Maison Barclay / Universal.


Retrouvez Circa Waves sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami