Christopher Owens (ex-Girls) – Lysandre

Personnage intéressant que cet Américain. Ancien leader des Girls, il avait commis « Father, Son, Holy Ghost » il y a moins de deux ans tutoyant parfois la grandeur et laissant présager un avenir radieux, avant le split pur et simple du groupe annoncé il y a quelques mois. Il n’aura pas fallu longtemps à Christopher Owens pour proposer à la suite de ces évènements son premier album solo, sous forme de concept album.

Christopher Owens -Lysandre

Concept album du par l’histoire qui sert de noyau central au disque. De prime abord, son histoire d’amour avec une jeune Française . En réalité une réflexion toute aussi autobiographique sur un jeune musicien qui accède à la notoriété et dont la vie est chamboulée du jour au lendemain.

La notion de concept album se ressent également dans la récurrence du thème principal, le « Lysandre Theme », qui est décliné tout au long du disque avec ses arrangements différents. C’est ainsi une foultitude d‘instruments variés qu’on retrouve : trompettes, flutes, saxo aux accents gainsbouriens, déchaîné dans « New-York City » (on aimera ou pas), langoureux dans « Riviera Rock ».

Beaucoup de fins arpèges très guitare classique modernisés également, clairement la patte d’Owens. La production fourmille de détail, on sent qu’on a ici un artisan de la chanson pop, qui aime arranger et ciseler les morceaux avec culot.
Le tout a les défauts et les qualités qu’on retrouvait déjà dans Girls. Les paroles peuvent parfois être un peu trop sirupeuses et les mélodies un peu cul cul la praline, mais il y a toujours cette volonté tenace d’essayer, mais aussi beaucoup d’honnêteté et de sincérité (What if everybody just thinks I’m a phony, what if nobody ever get is?).

Christopher Owens

La question qui se pose est jusqu’où pourra aller Christopher Owens ? Son réel talent de composition n’est plus à démontrer, et malgré ses débuts divertissants, on sent que l’individu peut être à l’avenir capable de proposer de grandes choses, comme l’avait laissé entrevoir par intermittence l’album des Girls.

« Lysandre » de Christopher Owens est disponible depuis le 15 janvier chez Fat Possum Records.

christopherowensonline.com

Photo of author

Sébastien Weber

chroniqueur attaché aux lives comme aux disques d'exception