[EP] Charlie Cunningham – Heights

Sous ses bras chaleureux et charismatiques, la guitare de Charlie Cunningham a fait des ravages. Deux EPs, « Outside Things » et « Breather », ont irradié la scène indépendante anglaise par leur charme singulier, inspiré par la guitare andalouse dont le jeune Anglais était follement tombé amoureux durant deux années entières passées à Séville. Cette magie andalouse ne pouvait que déteindre sur un homme de son âge, encore avide d’expériences et de sons. La touche Cunningham se crée alors : une musicalité exotique et hybride, tantôt mélancolique, tantôt ensoleillée. D’ailleurs, il y a un pan émotionnel qu’ « Heights » relève plus encore, un pan triste plus ouvert à la contemplation que ses prédécesseurs et forcément ample et vaporeux. Son soleil s’épaissit alors, en espérant qu’il ne s’assombrisse pas davantage.

Charlie Cunningham - Heights

Il est trop tôt pour le dire, mais on se pose quand même la question : « Heights » est-il le reflet d’une émotion passagère ou d’un tournant radical dans sa musicalité ? Peut-être un peu des deux. Il ne serait pas surprenant que cet EP soit à l’image d’un sentiment général, inscrit dans les évènements actuels du monde et de son acharnement humain. La jeunesse se pose ainsi des questions existentielles et très sérieuses sur l’avenir de ses jours. Pessimistes ou radieux, ces moments de vie restent comme en suspens de l’horizon maritime de la pochette, qui traduit bien sûr sa contemplation musicale, mais qui peut également forcer le trait énoncé. Cette dominante verte est-elle synonyme d’espoir, ou au contraire de dégoût ?

Outre les dimensions sociales et existentielles que l’EP pourrait côtoyer, « Heights » reste néanmoins une pépite sonore, musicalement très déployée et intéressante. La nouveauté réside dans l’ambiance. On retrouve le rythme chaleureux de la corde pincée et du coup du pouce dans le bois avec « While You Are Young » et « Telling It Wrong ». Un autre pincement se fait entendre, au cœur cette fois, avec le déchirant « Blindfold » ; puis l’élévation terrestre avec le titre éponyme, qui finit de semer le trouble dans l’écoute. Charlie Cunningham peut broyer du noir comme bon lui semble, nous serons les premiers à lui tendre le pilon. À la seule condition, bien sûr, qu’il continue à en broyer, comme à présent, avec magie.

Charlie Cunningham

« Heights » de Charlie Cunningham est disponible depuis le 8 avril 2016 chez Dumont Dumont / Contemple.


Retrouvez Charlie Cunningham sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante