[LP] Chantal Acda – The Sparkle In Our Flaws

Entre les terres folks et les nuages classiques, Chantal Acda rend un nouveau rapport de ses rêveries, cette fois légèrement plus sombres.

Chantal Acda - The Sparkle In Our Flaws

Déjà deux années que Chantal nous a tendu la main. Une main bienveillante qui nous servait de guide, heureux esclaves de ses sentiments. « Let Your Hands Be My Guide » ne laissait pas de marbre, son extrême douceur avait la vertu d’innombrables séances de relaxations non pas comme un simple dépôt de crème ou d’argile virulente, mais plutôt comme un bon passage chez l’acupuncteur. « The Sparkle In Our Flaws » suit alors ce même chemin tracé par les berceuses en proposant de nouvelles structures plus sombres et moins volages. Ses berceuses ont simplement grandi.

Qu’on se le rappelle, Chantal Acda a travaillé sous le nom de Sleepingdog avec Adam Wiltzie en produisant trois albums dont l’un remarquable « With Our Heads in the Clouds and Our Hearts in the Fields », entre le folk et l’ambiance nuageuse de Wiltzie. En même temps, la musicienne belge joue dans des formations comme Isbells, True Bypass et Marble Sounds qui définiront plus tard son modèle musical. Modèle qu’elle définit elle-même, entre l’acoustique folk et le classique minimal – ou bien néo-classique si l’on veut bien piocher parmi les innombrables dénominations. Cette partie minimale, que l’on retrouve dans les cordes susurrées de « Everything » et dans les crépitements de « Minor Places », est forcément inspirée de ses travaux avec Wiltzie, mais aussi avec ceux de Nils Frahm, dont il arrange quelques sons de son album passé, et de son cher Peter Broderick qui lui prête sa jolie voix roque et son talent de musicien pour quelques titres.

Écrit principalement pendant la tournée de son premier album, « The Sparkle In Our Flaws » surprend en premier par une instrumentation moins naïve et des mélodies plus corsées en surface comme en profondeur. La guitare se fait plus sèche et les ambiances plus sombres. La maturité s’installe alors et Chantal se déplace d’une chambre à l’autre, d’enfant et d’adulte, avec tous les rêves qu’il y a autour. D’ailleurs, elle se réserve le luxe de vérifier une dernière fois dans celle de ses enfants avec « Still We Guess », touchante berceuse. On sait que ses rêves ont changé, qu’ils ont touché la terre ferme. Cette réalité amère n’en reste pas moins douce comme le coton de nos draps.

crédit : Terry Magson
crédit : Terry Magson

« The Sparkle In Our Flaws » de Chantal Acda, sortie le 25 septembre 2015 chez Glitterhouse.


Retrouvez Chantal Acda sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante