Retransmise sur FIP, en direct du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, la cérémonie du Prix Joséphine a récompensé un album au terme d’une soirée où les finalistes du palmarès se sont produits en live. Nous y étions à l’occasion de cette première édition, le 23 septembre dernier. Retour en textes et en images.
Christophe Palatre et Frédéric Junqua, fondateurs et organisateurs du Prix Joséphine ont souhaité récompenser un album sans distinction d’esthétique musicale. L’objectif : « Éclairer la diversité des scènes musicales ».
À l’issue de l’appel à candidatures en mai 2022, 315 albums étaient inscrits. Le 7 juin, le comité de sélection composé de journalistes musicaux a choisi 40 albums qui ont été soumis à l’écoute d’un jury d’artistes : Keren Ann, Chloé, Imany, Sage, L’Impératrice, Myd, Numah, Oxmo Puccino, Doriand, Guilty ainsi que l’ingénieure du son Bénédicte Schmitt (Labomatic Studios).
Le 28 juin 2022, les 10 meilleurs albums selon le jury d’artistes ont été annoncés et ont pu bénéficier d’une mise en lumière au travers de podcast et de vidéos durant tout l’été : Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce pour « Hymne au soleil », Malik Djoudi pour « Troie », Charlotte Adigery & Bolis Pupul pour « Topical Dancer », Orelsan pour « Civilisation » , Koki Nakano pour « Oceanic Feeling », Zuukou Mayzie pour « Segunda Temporada », Gaspar Claus pour « Tancade », Eesah Yasuke pour « Cadavre Exquis », November Ultra pour « Bedroom Walls » et Léonie Pernet pour « Le Cirque de Consolation ».
Animée par Kenza Naaimi assistée par la maîtresse de cérémonie la chanteuse et artiste pluridisciplinaire Sandra Nkaké, la soirée du 23 septembre fut l’occasion de découvrir en live 8 des 10 finalistes qui ont interprété un ou deux titres de l’album pour lequel elles et ils ont été nommé.e.s (les deux absents, Charlotte Adigery & Bolis Pupul et Orelsan, étant empêchés par leur tournée en cours).
Ce premier Prix Joséphine des Artistes fut remis par Keren Ann en présence des artistes membres du jury et des journalistes membres du comité de sélection. Le trophée créé par l’artiste contemporain Jay Ramier fut remis en fin de soirée à l’artiste November Ultra pour son album « Bedroom Walls ».
Une très belle soirée marquée par l’éclectisme musical et la créativité artistique à réécouter dans son intégralité sur fip.fr.
Retrouvez le Prix Joséphine des Artistes sur :
Site officiel – Facebook – Twitter – Instagram