[LP] Cate Le Bon – Reward

Donnant à ses musiques tour-à-tour pop et jazz des allures d’anecdotes folk, Cate Le Bon s’empare de différents langages afin de se poser en digne successeure de créatrices portées par l’expérimentation et la fusion des genres. En résulte une œuvre mature, passionnante et intellectuellement hyperactive.

« Reward » pourrait être la récompense donnée à l’auditeur une fois l’écoute du nouvel album de Cate Le Bon achevée. En effet, cette collection homogène d’interrogations et de réponses précises et aux teintes tantôt éblouissantes, tantôt brumeuses, ne cesse de nous tourmenter, piste après piste. A-t-on bien fait attention à la multitude de détails que chaque chanson contient ? A-t-on omis un sens caché, une seconde lecture, une allégorie ? Rien que sur la pochette, pente abrupte où le rouge tente d’échapper à une grisaille minérale et céleste écrasante, la réponse paraît toute trouvée : la Galloise explore et explose les frontières du doute et de la révélation, en 42 minutes obsédantes et divines. Les deux facettes d’une seule et même personnalité, qui n’aura jamais été aussi sincère.

Il faut traverser les Enfers et le Purgatoire pour découvrir l’illumination ; sur « Reward », la légèreté de « Miami » pose le décor urbain d’une dimension bien différente, des errances mélancoliques de « Daylight Matters » et « Meet the Man » aux pérégrinations cliniques et mentales de « Mother’s Mother’s Magazines » et « Magnificent Gestures ». Au cours de la rédaction de ces dix articles que l’on trouvera aussi bien dans la rubrique des faits divers que dans celle, plus emplie d’espérance, des petites annonces amoureuses, Cate Le Bon décore ses odes, les orne de mille parures discrètes mais éminemment valorisantes. À tel point que « Reward » se regarde avant de s’entendre. Il est le pamphlet ultime d’une génération des apparences mais qui, secrètement, rêve d’un romantisme que d’aucuns voudraient nous vendre comme éteint. Si seulement ils savaient ce qui se trame, et de fort belle manière, derrière leur dos…

« Reward » de Cate Le Bon est disponible depuis le 24 mai 2019 chez Mexican Summer.


Retrouvez Cate Le Bon sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami