[LP] Caroline Smith – Half About Being A Woman

Caroline Smith fait corps avec sa soul infiniment sensuelle et féminine, c’est du moins le constat évident qu’on peut tirer de l’écoute de son troisième album, « Half About Being A Woman » sorti en octobre dernier.

Caroline Smith – Half About Being A Woman

En une demi-heure et neuf titres sans véritables fausses notes, on oublie très vite la courte durée du disque pour s’éprendre de la voix de velours de cette chanteuse de Minneapolis et de ses compositions suaves partagées entre pop, rnb et néo-soul.

Accompagnée de son band the Good Night Sleeps formé par le batteur Arlen Peiffer, le bassiste Jesse Schuster et le guitariste David Earl et ses deux choristes, Caroline Smith, après deux albums aux influences indie-folk, se révèle en ambassadrice de charme d’une soul très actuelle.

Après avoir opté par défaut pour le folk, l’Américaine revient à sa première passion pour la soul, avec pour déclic une reprise de « Drown in My Own Tears » d’Aretha Franklin travaillée pour son live.

Si on peut regretter que les textes d’ « Half About Being A Woman » tournent finalement beaucoup autour de cette même question de la bonne relation (même si la question de l’acceptation de soi et de la positivité sont aussi posées), on s’appesantira avant tout sur l’émotion du chant.

Caroline Smith vit en effet ses titres avec sincérité et authenticité et c’est finalement bien ce qui importe. On se laissera ainsi emporter dès « Bloodstyle » en ouverture, par cette voix spontanée, qui laisse la douceur et la sensualité prendre le pas sur une certaine rancœur (Stopping you was like starting the wrong way home / But something’s still getting me home). Le groove s’impose et on oublie tout le reste.

Tandis que l’éponyme « Half About Being A Woman » abattra sa plus belle carte, celle d’une soul vibrante, au sujet d’une aventure d’un soir où tout se passe pour le mieux, on aura notre moment de nostalgie, en écoutant « All That I Know Is (I’m Your Baby) », nous ramenant à la fin des 90s sur un certain « I Try » de Macy Gray.

Ce dernier album pour Caroline Smith s’écoute avec une facilité déconcertante, et a cette faculté de pouvoir s’écouter sans lasser. Les textes portés avec une diction particulièrement claire par Caroline et ses choristes nous font comprendre les thématiques dans leurs grandes lignes, bon point évidemment pour s’approprier l’écoute.

crédit : Reginald VanNurden
crédit : Reginald VanNurden

Sans faire mieux que ses références, Caroline Smith défend avec un talent qu’on ne peut lui opter une soul pop teintée d’émotion, qui nous laisse un bon sentiment de légèreté. Un projet à saluer d’autant plus qu’il a été intégralement autoproduit, grâce à un financement participatif.

« Half About Being a Woman » de Caroline Smith est disponible depuis le 8 octobre 2013 chez United Interests.


Retrouvez Caroline Smith sur :
Site officielFacebookSoundcloudBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques