[LP] Camp Claude – Swimming Lessons

Projet électro pop arty aux frontières de la dance et du post-punk, le premier album « Swimming Lessons » de Camp Claude nous plonge dans le grand bain de l’imaginaire fractionné d’un trio récréatif.

Camp Claude - Swimming Lessons

Autant le dire d’emblée : « Swimming Lessons » de Camp Claude a toutes les caractéristiques d’une compilation, sinon d’une collection de singles d’époques et de genres différents. Seule constante dans l’écoute de ce premier album, le chant caressant et susurré de Diane Sagnier, qui nous guide et nous aventure toujours plus loin dans un projet se dévorant comme un mélomane devant un jukebox bien fourni.

Non, la tempête dream pop asthénique de « Hurricanes » ne nous arrêtera pas. Il en faudrait plus pour nous décourager d’avancer. « But We Won’t Stay Here / Too Long… ». Passé ce premier titre noyé dans les particules d’une musique modulaire dense et impénétrable, la récompense est déjà là : « Don’t Hold Back », une fièvre pop électronique, irradiante et dansante, où les synthés et les beats servent la sensualité hypnotique de la divine Diane.

À peine installé dans sa zone de confort, Camp Claude s’en échappe pour se risquer encore sur de nouveaux parcours et d’autres identités : une synth wave légèrement hantée sur l’entêtant « In The Middle » ou le mélancolique « New York City », un punk garage débridé teinté d’influences post punk sur le défouloir « Golden Prize » ou l’expéditif « Lost and Found », ou une électronique agressive et tapageuse sur « Blow ». « Swimming Lessons » a de quoi plaire et nous perdre, tant il ose généreusement et peut dérouter par ses approches multiples.

Des onze facettes de ce premier album, il nous sera bien impossible d’afficher une préférence particulière, tant le projet enchaîne les heureuses surprises. L’aérienne et douce dream pop de « All This Place », comme un plongeon dans des nébuleuses de coton, l’entêtant et singulier « Disconnected », le piège électronique sensuel « Trap », dans lequel nous aimerions volontairement nous perdre, et l’hypnotique respiration club de l’éponyme « Swimming Lessons » seront autant de souvenirs chers à cette écoute à prolonger jusqu’à notre dernière bulle d’oxygène.

crédit : Ced Jereb
crédit : Ced Jereb

Inclassable, audacieux et quasi immédiat, « Swimming Lessons » est un pari osé et brillamment accompli par Diane Sagnier, Michael Giffts et Leo Hellden. Un premier disque remarquable pour bien des raisons et des choix.

« Swimming Lessons » de Camp Claude est disponible depuis le 8 avril 2016 chez Believe Recordings.


Retrouvez Camp Claude sur :
FacebookTwitterSoundcloudTumblr

Partager cet article avec un ami