[EP] Calypso Valois – Vis à Vie

Enfant du duo culte Elli et Jacno, Calypso Valois s’impose au sein de la nouvelle vague féminine française avec un deuxième EP tubesque aux refrains XXL.

Le premier EP de Calypso Valois, « Le Jour », était l’occasion de faire les présentations avec le projet musical de celle qui, jusqu’ici, tournait avec Michel Gondry, Olivier Assayas ou encore Christophe Honoré. Nous l’avions également entendue aux côtés d’Etienne Daho sur « Amoureux Solitaires », en hommage à son père disparu. Sur des rythmiques claquantes (littéralement, à en croire le clip), nous découvrions une production élégante aux instrumentations entêtantes. Et puis, il y avait cette punchline inoubliable : « Cette salope est belle comme le jour ».

Sur « Vis à Vie », tout part d’une intro aux allures disco et binaires pour aller vers des textes crus, témoins de la forte personnalité de Calypso Valois. Chanter en refrain « Vis-à-vis de sa vision de la vie – Je doute qu’on ait les mêmes envies » est une façon bien élégante de régler ses comptes avec le garçon « polisson » auquel elle fait référence. Un solo de piano au milieu du morceau vient apporter une mélodie irrésistiblement printanière. La voix de Calypso Valois est d’une pureté rare et se révèle, de fait, être un instrument idéal et pertinent dans le registre pop qu’elle a adopté.

Sur la face B de l’EP, le morceau « La faute » emprunte en revanche un tout autre chemin. Nonchalant et cotonneux, ses paroles s’entrechoquent et se confondent avec les synthés pour créer des sons mélancoliques.

crédit : Christophe Decarnin

Évidemment, Calypso Valois est une artiste à suivre de près. Son album, produit par Yan Wagner, sortira bientôt. D’ici là, nous en avons déjà un certain « Vis-à-vis ».

« Vis à Vie » de Calypso Valois est disponible depuis le 14 avril 2017 chez [PIAS].


Retrouvez Calypso Valois sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami