[Clip] [Exclusivité] Brune – Cyclones

Quelques jours après sa sortie en numérique, le nouveau single de Brune, « Cyclones », s’offre le luxe d’une mise en images belle à couper le souffle, en plus de démontrer l’exigence de l’artiste pour l’illustration de ses textes. Superbe et mystique.

Annonciateur d’un nouvel album faisant suite au précédent sorti il y a déjà sept ans, « Cyclones » ne se contente pas de nous aider à retrouver la compositrice parisienne Brune là où nous l’avions laissée. Au contraire : la chanson, forte d’une musicalité remarquable, variée et envoûtante, se permet une projection visuelle hors du commun, où la beauté côtoie l’obscurité et les éclairages d’un monde onirique, révélateur des troubles sentimentaux dont chacun de nous fait, un jour ou l’autre, l’expérience.

L’obsession se personnifie sous deux formes : une créature à sang froid, tentatrice et guettant sa proie, et le spectre de l’être aimé, suggéré plutôt qu’exposé, regardant la musicienne alors que celle-ci ne semble pas le voir. Mélanie Dagnet, totalement dévouée à sa tâche, ne fait pas que donner aux fantasmes lyriques et personnels de la piste des allures de rêve à la limite du cauchemar ; tout ici baigne dans une atmosphère aussi attirante qu’étrange, soulignant l’inexorable dépendance que les émotions les plus fortes et extrêmes engendrent en notre for intérieur. Les apparences se retrouvent alors malmenées, charriant leur lot de violence intime et de désillusion, tout en démontrant que le lien, celui que l’on ne peut trancher, demeure et trouble notre état moral, comme ce couloir d’abord impeccable puis, bientôt, dévasté. Les cyclones de Brune sont les nôtres ; rarement, une créatrice aura accordé autant d’importance aux pulsions, aux conséquences et à la tragédie, où les mains sont autant une caresse qu’une menace, où la mue est une renaissance, une nouvelle chance. Une expérience que l’on souhaite vivre en adéquation totale face à la belle, que l’on pourra d’ailleurs retrouver le 23 septembre prochain au Bus Palladium pour un concert qui promet d’être intense et éblouissant.


Retrouvez Brune sur :
FacebookTwitter

Partager cet article avec un ami