[EP] Boyfrndz – Not Enough

Produit par Jim Eno, batteur historique de Spoon, le récent maxi du quatuor rock austinite Boyfrndz brille par son intensité à toute épreuve. Jamais fébrile ni vacillant, le rythme net et soutenu de « Not Enough » installe encore d’autant plus le positionnement chevronné des Texans à la croisée des expérimentations psychédéliques et du rock progressif, avec toujours cette technicité ahurissante propre au math rock.

Quatre ans après « Impulse », un troisième long format redoutable et climatique, confié alors aux oreilles expertes de Jeff Zeigler (The War on Drugs, Kurt Vile, Nothing), Boyfrndz ne semble décidément pas vouloir relâcher la pression. Il gagne même en puissance et en clarté de son avec cette mise en bouche en deux actes, avant un quatrième album qui se fait depuis particulièrement désirer. Il faut dire que sur le titre éponyme, la batterie déchaînée, les synthés pesants et tonitruants, sur une basse des plus brumeuses accompagnent avec justesse les riffs puissants et l’impressionnante virtuosité du chant de Scott Martin. Une voix capable de venir chercher et tenir des aigus particulièrement bien perchés, sans jamais tomber dans la surenchère.

La confirmation alors avec le très heavy « Give Up The Ghost » et ses textes particulièrement sensitifs (« Nothing ever feels the same / Shapes are made a million ways / I need to feel a beating deep in my soul »). Les riffs s’accélèrent, s’enchaînent comme un compteur dans le rouge au départ d’une course, poursuivis par le chant imperturbable de Martin, dominant les énormes lignes de basse et même les écrasantes frappes sur la batterie. Fougueux, mais toujours sous contrôle, le retour des Américains impressionne nettement, et laisse attendre et entendre le tsunami d’un quatrième long format. L’accalmie risque bien d’être de courte durée alors tous aux abris !

« Not Enough » de Boyfrndz est disponible depuis le 17 août 2020 chez Brutal Panda Records.


Retrouvez Boyfrndz sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami