[LP] Bora York – Secret Youth

Pour Bora York, le secret pour rester jeune tient à peu de conditions : il suffit de se laisser porter par l’énergie du projet électro pop de Minneapolis après avoir enclenché la lecture. Un album particulièrement estival : n’oubliez donc pas d’appliquer votre crème indice 50 avant tout usage, au risque de prendre quelques rougeurs.

Bora York - Secret Youth

Tonique et éperdument mélodique, « Secret Youth », le second disque du groupe américain, deux ans après un premier album « Dreaming Free » aux constructions dream pop, fourmille d’envies sincères.

Généreux, spontané, certes un peu naïf et immédiat, Bora York met au profit de ses compositions ses deux voix à la complicité approuvée ; celle du couple Bartels formé par la voix enjouée de Rebekah accoquinée à celle, malicieuse, de Chris.

Entre le clavier et les guitares, Bora York négocie adroitement des virages funk évoquant la french touch et déploie des trésors mélodiques revigorants, souvent entêtants une fois que les voix et les chœurs s’y sont greffés.

Si les paroles ne sont pas toujours des plus futées (Leagues, Secret Youths), et si autant de titres virent parfois trop du côté mainstream de la pop, on ne peut cependant s’empêcher de voir en bon nombre de ces titres de parfaits alliés pour se libérer la tête et évacuer toutes nos tensions. Légère et instantanée, la musique de « Bora York » est définitivement estivale.

D’ailleurs, comment résister à la brise fraîche d’ « Arrest Me », trouvant sa conclusion dans un funk endiablé, ou aux notes groovy de « Let Loose » accompagnant la voix terriblement entraînante et féline de Rebekah ?
Plus indie dans l’âme, le doux « Vibes » nous apportera une brise de fraîcheur captivante et enlevante, avant la pop exotique et diffuse de « Heart Attack » et la synth pop généreuse de « Midnight Glow », véritable régal sur cet album.

Bora York

Et quand on découvre que Chris Bartels n’est autre que le compositeur fascinant derrière le sublime projet neo-classical Elskavon, on salue l’audace de l’Américain d’avoir osé explorer, à travers Bora York, une facette bien plus pop de sa musique aux côtés de sa compagne.

« Secret Youth » de Bora York est disponible depuis le 21 juillet 2015 chez Anthem Falls Music.


Retrouvez Bora York sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami